OLPA exaspéré par la fermeture d’une radio à Beni

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, exprime son exaspération après la fermeture de la radio Ngoma FM, émettant à Beni, ville située à environ 300 Kms de Goma, chef-lieu de la province du Nord Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Radio Ngoma FM, propriété de Mbusa Nyamwisi, ancien ministre des affaires étrangères devenu député proche de l’opposition politique, a été fermée, le 27 octobre 2012 sur décision de M. Nyoni Bwana Kawa, maire de la ville de Beni.

Il accuse la radio d’avoir diffusé, les 19 et 20 octobre 2012, une information sur la création d’un nouveau groupe armé dans le territoire de Beni dénommé : Union pour la réhabilitation de la démocratie en République démocratique du Congo (URDC).

Le 19 et 20 octobre 2012, Radio Ngoma FM a accordé une interview téléphonique à Jacques Tanganyoni, officier des Forces armées de la RDC ayant fait défection et porte-parole de l’URDC, qui a déclaré vouloir mettre fin au régime du président Joseph Kabila.

Selon le Maire de Beni, la radio est fermée jusqu’à nouvel ordre pour avoir perturbé la paix sociale en servant de porte-voix à un groupe rebelle.

Eu égard à ce qui précède, OLPA condamne la fermeture de la Radio Ngoma FM. OLPA constate que la décision de fermeture de ce média viole gravement la loi du 11 janvier 2011 portant composition, attribution et fonctionnement du Conseil supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.

En conséquence, OLPA exige la levée immédiate de la fermeture de la Radio Ngoma FM.

OLPA invite enfin le Gouvernement de la RD Congo à favoriser l’exercice de la liberté de presse sur toute l’étendue du pays.


Lien Internet suggéré