OLPA prend acte de la reprise des émissions de Radio Soleil FM à Butembo
L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) prend acte de la reprise des émissions de Radio Soleil FM, une station communautaire émettant à Butembo, à 340 kms de Goma, chef-lieu de la province du Nord Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Le 3 novembre 2012, Théodore Sikuli Uvasaka Makala, maire de la ville de Butembo, a autorisé Radio Soleil FM à reprendre ses émissions après trois mois d’une suspension controversée.
Il faut rappeler que le 7 août 2012, OLPA a adressé une lettre adressée au Président du Conseil supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) pour protester contre la fermeture de la radio Soleil FM. Cette structure publique de régulation des médias a réservé une fin de non-recevoir à la démarche de l’OLPA, alors que la suspension du média a été faite sur instigation du président du CSAC à Kinshasa.
Radio Soleil FM a été accusée d’atteinte à la sécurité de l’Etat pour avoir diffusé, le 4 août 2012 une interview téléphonique du « colonel » Vianney Kazarama, porte-parole du Mouvement du 23 mars (M23), un mouvement rebelle soutenu par le Rwanda dans l’Est du Congo.
Tout en prenant acte de la levée de cette mesure illégale, OLPA déplore l’indifférence et parfois la complicité du CSAC face aux actes attentatoires à la liberté de la presse en RD Congo.
