OLPA exige le rétablissement immédiat du signal de la radio Okapi à Kinshasa

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, exprime sa grande désapprobation après la coupure du signal de la radio Okapi, émettant à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

Le signal de la Radio Okapi a été coupé, le 1er décembre 2012 à 14 heures (heure locale) sur décision de Jean-Bosco Bahala, président du bureau du Conseil supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), structure publique de régulation de médias.

Le service technique de la radio a constaté l’absence du signal de réception et des brouillages de fréquence sans avoir reçu une notification préalable du CSAC.

Plusieurs jours auparavant, le CSAC a adressé une série des correspondances à la rédaction de Radio Okapi l’accusant de faire l’apologie du tribalisme, de porter atteinte à l’intégrité et à la souveraineté de la RD Congo et d’encourager des auditeurs à proférer des injures à l’endroit des autorités en place au cours de l’émission à téléphone ouvert dénommée « Parole aux auditeurs », diffusée chaque jour sur les antennes de la Radio.

Radio Okapi est un partenariat entre la Fondation suisse Hirondelle et la Mission de Nations Unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) depuis 2002. C’est le media le plus suivi sur l’immense territoire de la R.D. Congo.

Elle est la seule radio captée dans les régions lointaines du Congo par plusieurs millions d’auditeurs et traite l’information de façon plus ou moins impartiale.

Eu égard à ce qui précède, OLPA condamne avec la dernière énergie cette interruption brutale des émissions de la Radio Okapi. Cette décision porte gravement atteinte au droit d’informer et d’être informé garanti par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.

OLPA considère que la décision de coupure du signal de ce media est illégale et viole manifestement la loi du 11 janvier 2011 portant composition, attribution et fonctionnement du Conseil supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC).

Cette mesure impopulaire constitue un sérieux handicap pour des millions des congolais vivant dans le Congo profond et à l’extérieur du pays qui n’ont pour seule source d’information : la radio onusienne Okapi.

En conséquence, OLPA exige le rétablissement immédiat et inconditionnel du signal de la Radio Okapi.


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

olpardc.org est le portail de la liberté de presse en RD Congo