OLPA prend acte de la reprise des émissions de radio Okapi à Kinshasa

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, prend acte de la reprise des émissions de la radio Okapi, émettant à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

Les émissions de radio Okapi ont repris, le 4 décembre 2012, en d’après-midi sans que les responsables de la radio eurent déposé le cahier des charges exigé par le Conseil supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), structure publique de régulation de médias. Il en est aussi de la sanction de 4 jours infligée à la radio qui n’est pas arrivée à terme.

Il faut rappeler que le signal de la Radio Okapi a été coupé, le 1er décembre 2012 à 14 heures (heure locale) sur décision de Jean-Bosco Bahala, président du bureau du CSAC. OLPA avait condamné l’interruption brutale et abusive des émissions de la Radio Okapi. La décision du CSAC a été une atteinte grave au droit d’informer et d’être informé garanti par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.

Tout en prenant acte du rétablissement du signal de radio Okapi, OLPA espère que dans l’avenir le CSAC et d’autres services publics s’abstiendront de manipuler des installations des médias à leur guise pour des raisons qui ne servent pas la liberté de presse.


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

olpardc.org est le portail de la liberté de presse en RDC