OLPA soulagé après la libération de deux journalistes à Bandundu-ville
L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, exprime son ouf de soulagement après la libération de Dadou Ekiom et Guy Ngiaba, respectivement correspondants à Bandundu-ville de la chaîne de télévision privée « Télé 50 » et de l’hebdomadaire Kimpangi, deux médias émettant et paraissant à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
Dadou Ekiom et Guy Ngiaba, deux journalistes basés à Bandundu-ville, chef-lieu de la province du Bandundu dans la partie ouest de la RD Congo, ont été libérés le 5 décembre 2012 dans l’après-midi après paiement d’une caution d’Un million de Francs congolais.
Les deux journalistes ont été inculpés d’imputations dommageables à l’endroit de Boniface Ntwa Boshewa, président de l’Assemblée provinciale du Bandundu, par le Parquet de grande Instance de Bandundu, puis placés en détention à la prison du Cinquantenaire, le 27 novembre 2012. Ce dernier a rendu visite aux journalistes 24 heures avant leur libération et leur a demandé pardon.
OLPA avait condamné l’arrestation et la détention des journalistes, s’opposant à toute démarche d’instrumentalisation de la justice par les autorités politiques et administratives.
