OLPA demande à l’ANR de libérer deux journalistes du Kasaï oriental
L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante et apolitique de défense et de promotion de la liberté de la presse, prend acte de la mise en liberté de Pierre-Sosthène Kambidi, journaliste à la Radio-Télé Chrétienne (RTC), émettant à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï occidental, au centre de la République démocratique du Congo (RDC).
Le journaliste Kambidi a été libéré, le 15 décembre 2012 à 14 heures (heure locale) après près de quatre mois de détention injustifiée dans le cachot de l’Agence nationale des Renseignements (ANR) à Kinshasa. Aucune raison n’a été avancée pour expliquer la détention prolongée du journaliste dont le téléphone et autres pièces d’identité sont toujours gardés par les responsables de l’ANR.
Il faut rappeler que Pierre-Sosthène Kambidi a été enlevé, le 28 août 2012, en plein centre-ville de Kananga par des éléments de l’Agence nationale des Renseignements (ANR/Kananga). Il a été détenu pendant 48 heures au bureau local de l’ANR, avant d’être transféré à l’ANR/Kinshasa, le 30 août 2012, sans qu’aucune explication n’eut été fournie sur le motif de son arrestation.
Avant son interpellation, Pierre-Sosthène Kambidi a reçu plusieurs appels téléphoniques anonymes provenant du numéro +243 824 259 177 depuis le 17 août 2012. Les auteurs de ces appels proféraient des menaces à son encontre, reprochant au journaliste d’avoir diffusé sur les antennes de la Radio-Télé Chrétienne, le 16 août 2012, une information sur la défection du colonel John Tshibangu, ex-commandant de la région militaire du Kasaï occidental, qui a créé un mouvement rebelle dénommé : Mouvement pour la revendication de la vérité des urnes, lequel s’était retranché dans la province voisine du Kasaï oriental. Il avait également révélé l’arrestation de Fortunat Kasongo, promoteur de la Radio-Télé Autonome du Sud-Kasaï (RTAS), émettant à Miabi à 30 kms de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï oriental.
OLPA avait condamné vigoureusement cette arrestation et détention du journaliste qu’il avait qualifié d’illégale car violant la Constitution et le décret-loi n°003/2003 portant création et organisation de l’Agence nationale des Renseignements (ANR).
Tout en prenant acte de la libération de Pierre-Sosthène Kambidi, OLPA invite l’ANR à libérer immédiatement et inconditionnellement deux autres journalistes détenus dans ses locaux à Kinshasa à savoir : Fortunat Kasongo et John Mpoyi, respectivement promoteur de la Radio-Télé Autonome du Sud-Kasaï (RTAS), émettant à Miabi à 30 kms de Mbuji-Mayi, et Directeur technique de Radio-Lisanga Télévision, émettant à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï oriental.
