OLPA condamne les brutalités policières contre un reporter cameraman de CCTV à Matadi
L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) condamne l’interpellation de Giresse Mambote, reporter cameraman à la station provinciale de CCTV (Canal Congo télévision), un media privé émettant à Matadi, chef-lieu de la province du Bas-Congo, à l’ouest de la République démocratique du Congo (RDC).
Giresse Mambote a été interpellé, le 26 mars 2013 à midi, par un groupe d’éléments de la Police de circulation routière (PCR) qui régulaient la circulation au Rond-point du Stade Lumumba, dans la commune de Mvuzi.
C’était au moment où le journaliste effectuait un reportage sur la montée de l’insécurité et des actes de vandalisme commis par une bande des jeunes délinquants communément appelés « Zoulous » au Rond-point du stade Lumumba.
Les agents de la Police de circulation routière ont brutalisé le journaliste, confisquant sa caméra, avant de le conduire manu militari au cachot de la Direction générale des renseignements et des Services spéciaux de la Police (DGRS/Matadi) dans la commune de Matadi.
La police accusait le journaliste d’avoir filmé ses agents en plein exercice de leur travail de contrôle routier.
Giresse Mambote a été soumis à interrogatoire serré par un officier de police, ses images visualisées et puis privé de liberté pendant 8 heures. Il a été relâché tard dans la soirée et sa caméra restituée.
Eu égard à ce qui précède, OLPA condamne cette interpellation et la confiscation du matériel de travail du journaliste.
Ces actes constituent des atteintes graves à la liberté de la presse garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits humains.
En conséquence, OLPA invite les autorités provinciales du Bas-Congo à faire toute la lumière sur cette brutalité policière qui a empêché un professionnel de presse d’exercer librement son métier.
