OLPA condamne l’agression d’un reporter-cameraman à Mbandaka

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, condamne l’agression brutale de Delphin Bitumba, reporter-cameraman à la Radio-Télévision Sarah, chaîne privée de radio et de télévision, émettant à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, au nord de la République démocratique du Congo (RDC).

Delphin Bitumba, reporter-cameraman de la Radio-Télévision Sarah, propriété privée de Jean-Claude Baende, ancien gouverneur de la province de l’Equateur révoqué de ses fonctions, le 15 mars 2013, a été agressé brutalement par des militants identifiés comme membres de l’Union Congolaise pour la Liberté (UCL), parti politique d’Henri-Thomas Lokondo, député national, un proche du président Joseph Kabila, le 16 avril 2013.

Le journaliste revenait d’un reportage lorsqu’il a été brutalement agressé par des militants à l’aide des projectiles. Il s’en est sorti avec des lésions au niveau de la tête et des côtes puis conduit d’urgence à l’hôpital général de référence de Wangata, où il a été interné pendant 72 heures pour des soins appropriés.

Plusieurs journalistes de Radio-télévision Sarah craignent de nouvelles attaques qu’ils mettent sur le compte de l’intolérance politique, et éprouvent des difficultés pour exercer leur métier.

Eu égard à ce qui précède, OLPA condamne le mauvais traitement subi par le reporter-cameraman et les menaces de représailles à l’endroit des journalistes de cette station privée. Ces actes constituent des atteintes graves à la liberté de la presse garantie par la loi congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.

En conséquence, OLPA prie instamment les autorités de la ville de Mbandaka à mettre fin aux actes d’intolérance politique visant spécialement les médias et les professionnels de la presse, et de favoriser l’exercice de la liberté de la presse sur toute l’étendue de la province de l’Equateur.


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

OLPARDC est un portail de la liberté d'information en RD Congo