Affaire du journaliste Dieudonné Mbuyi de la Tempête des Tropiques : OLPA salue le verdict du Tribunal de paix de Kinshasa

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, salue le verdict rendu par le Tribunal de paix de Kinshasa-Gombe en faveur de Dieudonné Mbuyi Katambwa, journaliste et directeur de rédaction du quotidien la Tempête des Tropiques, paraissant à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

Au cours de l’audience publique du 25 avril 2013 présidée par le juge Mundiyo assisté de la greffière Massamba, le Tribunal de paix de Kinshasa/Gombe a déclaré irrecevable et non fondée l’action des auteurs de la citation directe.

L’affaire a débuté le 21 mars 2013 par une citation directe de Messieurs Lewis Nsimba Mansona et Raphaël Tujibikile Ngalamulume, respectivement Chargé des missions et Chargée des missions adjoint de SENAPI (Service national des approvisionnements et de l’Imprimerie), ex-Renapi. Ils ont été assistés de leurs conseils Maîtres Kalala Tshimbela et Michel Kazadi.

Les mandataires de SENAPI accusent le journaliste Dieudonné Mbuyi Katambwa de la Tempête des Tropiques d’imputations dommageables, d’injures publiques, de faux en écriture et d’usage de faux, pour avoir publié dans les éditions n°4540 du 3 décembre 2012, n°4561 et 5467 du 8 et 18 janvier 2013 des articles intitulés : « Des fictifs payés au Senapi : le Premier ministre Matata Ponyo et le vice-premier ministre Daniel Mukoko interpellés », « Le calvaire des agents sous statut du Senapi sur la table de Matata Ponyo », « Les agents signataires du mémo déposé à la Primature menacés ». Les auteurs de la citation exigeaient également au journaliste de payer solidairement avec le quotidien la Tempête des Tropiques des dommages-intérêts d’un million de dollars américains.

Après quatre audiences publiques, Me Jean-Marie Vianney Nkebe, Gérard Nkashama, et Didier Kalemba, Kabongo tous avocats du journaliste, ont soulevé des exceptions d’ « obscuri libelli », des moyens qui ont convaincu le Tribunal à juger l’action irrecevable et non fondée.

De ce qui précède, OLPA salue ce verdict qui constitue une victoire de la liberté de la presse.


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

Olpardc.org est le portail de la liberté de presse en RDC