OLPA exige la libération de quatre journalistes interpellés à Kinshasa

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, exige la libération immédiate et inconditionnelle d’Albert Tshibende, Djenny Avedila, Norbert Nkonde et Pascal Mulunda, respectivement journalistes et éditeurs des journaux le Monde, le Futur, le Réseau et le Monitor, tous paraissant à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

Les quatre journalistes ont été interpellés, le 30 avril 2013, au siège du Parlement par des inspecteurs de police judiciaire arrivés sur le lieu à la demande d’Aubin Minaku, président de l’Assemblée nationale.

Ce dernier accuse les quatre responsables des journaux de tentative d’escroquerie et de vouloir faire du chantage contre sa personne.

Le président de l’Assemblée nationale a mobilisé les médias publics pour filmer les journalistes arrêtés, en leur déniant la qualité des « journalistes ».

Lors de la séance plénière de l’Assemblée du 30 avril 2013, Aubin Minaku a évoqué l’arrestation des journalistes, en lisant à l’attention des députés, les articles de presse non encore publiés.

Les quatre journalistes ont été préalablement conduits au cachot de la Direction générale de la Police judiciaire des parquets, où ils ont été entendus sur procès-verbal par un magistrat, avant d’être transférés nuitamment au cachot du Parquet près le Tribunal de grande Instance de Kinshasa/Gombe.

Lors de leur audition, ils ont tous nié les faits mis à leur charge, expliquant s’être rendus au Parlement pour vérifier les informations en leur possession.

Eu égard à ce qui précède et sans se prononcer sur le fond de cette affaire, OLPA est totalement surpris par la procédure cavalière ayant abouti à l’interpellation de ces quatre responsables des journaux de Kinshasa.

OLPA tient à s’assurer que cette procédure judiciaire engagée contre ces journalistes préservera la liberté de la presse ainsi que la bonne administration de la justice.

OLPA dit non à toute initiative visant l’instrumentalisation de la justice par des autorités politiques à des fins d’intimidation des médias et des journalistes.

Une telle attitude constitue une atteinte grave à la liberté de la presse garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.

En conséquence, OLPA exige la libération immédiate et inconditionnelle de quatre journalistes de Kinshasa.


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

www.olpardc.org est le portail de la liberté de la presse en RD Congo