OLPA soulagé après la libération de quatre journalistes à Kinshasa

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) exprime son ouf de soulagement après la libération conditionnelle d’Albert Tshibende, Djenny Avedila, Norbert Nkonde et Pascal Mulunda, respectivement journalistes et éditeurs des journaux le Monde, le Futur, le Réseau et le Monitor, tous paraissant à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

Les quatre journalistes ont été libérés, le 12 mai 2013 après douze jours d’incarcération au Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK) suite au désistement d’Aubin Minaku, président de l’Assemblée nationale, qui accusait les journalistes de tentative d’escroquerie et de chantage.

Après leur libération, ils ont été instruits à se présenter au Parquet de Grande Instance de Kinshasa – Gombe, devant Christophe Mugaruka, magistrat instructeur du dossier, chaque mardi et chaque vendredi pour « signaler leur présence ».

Ils se sont présentés pour la première fois, le 14 mai 2013 dans l’après-midi.

Tout en exprimant son grand soulagement, OLPA réitère son vœu de voir les procédures judiciaires engagées contre les journalistes et les médias préserver la liberté de la presse ainsi que la bonne administration de la justice.

OLPA s’oppose donc à toute initiative visant l’instrumentalisation de la justice par des autorités politiques à des fins d’intimidation des médias et des journalistes. Une telle attitude constitue une atteinte grave à la liberté de la presse garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

OLPARDC.ORG est le portail de la liberté de la presse en RD Congo