Un journaliste tué à Bunia : OLPA saisit le Ministre de la Justice
Dans une correspondance adressée à madame la Ministre de la Justice & Droits humains, l’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA) demande l’implication de cette dernière afin que les autorités judiciaires de la province Orientale élucident les circonstances de l’enlèvement et de la mort de Guylain Chanjabo, journaliste à la radio Canal Révélation (RCR), émettant à Bunia, retrouvé mort le 17 mai 2013 après douze jours de disparition.
Ci-dessous la lettre réceptionnée par le service du Ministère de la Justice et des Droits Humais.
N/Réf : 037/CE/CNB/13
Kinshasa, le 23 mai 2013
A Madame la Ministre de la Justice et des Droits humains à Kinshasa/Gombe
Excellence Madame la Ministre,
Concerne : Votre implication personnelle pour l’éclatement de la vérité sur la mort du journaliste Guylain Chanjabo de Bunia/Province orientale
Le Comité exécutif de l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de la presse basée à Kinshasa, a l’insigne honneur de venir par la présente solliciter votre implication personnelle afin que les autorités judiciaires de la province Orientale élucident les circonstances de l’enlèvement et de la mort de Guylain Chanjabo, journaliste à la radio Canal Révélation (RCR), émettant à Bunia, chef-lieu du district de l’Ituri, dans la province Orientale, au Nord-Est de la République démocratique du Congo.
Pour votre gouverne, OLPA a appris en date du 17 mai 2013, la découverte dans la rivière Ngezi, à 4 kms du centre-ville de Bunia, du corps sans vie de Guylain Chanjabo (57 ans), journaliste à la RCR après 12 jours de disparition.
La dépouille mortelle du journaliste était en état de décomposition avancée, avec plusieurs traces de tortures dues aux contusions causées par des poignards. Ce qui n’a pas facilité l’autopsie de la dépouille de Guylain Chanjabo.
Le journaliste a été porté disparu, le 5 mai 2013, après avoir quitté sa résidence familiale située au quartier Lembambo, dans la périphérie de Bunia, en direction de sa rédaction où il devait animer une émission. C’est sur le chemin qu’il a été intercepté puis enlevé et conduit à une destination inconnue jusqu’à son décès.
Guylain Chanjabo est journaliste à Radio Canal Révélation depuis 2004 où il anime des émissions et présente le journal parlé en Swahili.
En sollicitant votre implication personnelle pour la bonne conduite des enquêtes et l’organisation d’un procès juste et équitable par les autorités judiciaires de la province Orientale en général ; et de Bunia, en particulier ; OLPA voudrait par cette occasion, attirer votre particulière attention sur la culture d’impunité qui s’est installée dans cette partie du pays, caractérisée par des actes hostiles visant les professionnels de la presse.
OLPA tient à vous rappeler qu’en 2003, Akité Kisembo, interprète de l’envoyé spécial de l’Agence France Presse (AFP) en Ituri, a été enlevé et exécuté dans les mêmes circonstances. Jusqu’à ce jour, la justice n’a réussi à établir la responsabilité de qui que ce soit sur la mort de cet employé des médias.
Tout en vous remerciant d’avance pour tout ce que vous ferez pour honorer la mémoire du journaliste tué, le Comité exécutif de l’OLPA vous prie d’agréer ses sentiments distingués.
Pour le Comité exécutif de l’OLPA
Chancelle Nsingi Bamenga, Secrétaire exécutive adj.
C.I. : - Premier Ministre
- Ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières
-Aux organisations des droits de l’homme
*********************************************************
Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante, apolitique et non partisane de défense de la liberté de la presse
Siège social : 90, avenue Kabinda, commune de Kinshasa, ville de Kinshasa Tél: (243) 81 59 99 560, (243) 89 91 12 868
E-mail : olpa_organisation@yahoo.fr, olpapressfreedom@gmail.com
http://www.olpardc.org
http://www.societecivile.cd/membre/OLPA
Facebook:olpa observatoire presse
Twitter : https://twitter.com/OlpaRdc
