OLPA préoccupé par la détention prolongée de deux journalistes dans une prison militaire de Kinshasa
L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de la presse, est vivement préoccupé par la détention prolongée de Fortunat Kasongo Ndaw et John Mpoyi Kabeya, respectivement promoteur de la Radio-Télé Autonome du Sud-Kasaï (RTAS), émettant à Miabi, et Directeur technique de la Radio Lisanga télévision (RLTV), émettant à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï oriental, au centre de la République démocratique du Congo (RDC).
Fortunat Kasongo Ndaw et John Mpoyi Kabeya sont détenus à la prison militaire de Ndolo de Kinshasa, où ils ont été transférés, le 27 avril 2013, après 8 mois de détention dans les cachots de l’Agence nationale des renseignements (ANR/Kinshasa) et de l’Auditorat militaire supérieur de Kinshasa-Gombe.
Les deux journalistes sont accusés d’ « Incitation des militaires à la participation à un mouvement insurrectionnel » par le parquet militaire, à cause de leurs relations supposées avec Roger Lumbala, un député déchu qui a rejoint la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23) à l’Est du Congo.
Le parquet soupçonne également les journalistes d’avoir été en contact avec le colonel John Tshibangu, ex-commandant de la région militaire du Kasaï occidental, ayant fait défection en août 2012 après avoir créé un mouvement rebelle dénommé : Mouvement pour la revendication de la vérité des urnes.
Fortunat Kasongo et John Mpoyi ont été successivement arrêtés, les 14 et 20 août 2012, au centre du pays puis transférés à Kinshasa, le 26 août 2012.
Jusqu’à ce jour, l’instruction judiciaire du dossier des journalistes piétinent au niveau de l’Auditorat militaire supérieur de Kinshasa-Gombe, et ils ne sont pas entrés en contact avec les membres de leurs familles depuis août 2012.
Au regard de tout ce qui précède, OLPA condamne cette détention prolongée de deux journalistes pour des motifs inavoués. Cette restriction de liberté viole les droits constitutionnellement garantis à Fortunat Kasongo Ndaw et John Mpoyi Kabeya.
Par voie de conséquence, OLPA recommande aux autorités judiciaires congolaises d’ordonner :
- la libération immédiate et inconditionnelle de deux journalistes ainsi que leur retour au Kasaï oriental ;
- la restitution du matériel des Radio-Télé Autonome du Sud-Kasaï (RTAS) et Radio Lisanga Télévision (RLTV Mbuji Mayi) confisqués par les autorités provinciales du Kasaï oriental ;
- la reprise immédiate des émissions de deux média précités réduits au silence depuis plusieurs mois.
