OLPA condamne la mise à sac de la Radio la Colombe à Rutshuru
L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de la presse, condamne avec la dernière énergie la mise à sac de la radio la Colombe FM, une station communautaire émettant à Rutshuru-centre à 75 kms de Goma, chef-lieu de la province du Nord Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
La Radio la Colombe FM a été saccagée par des éléments du Mouvement rebelle du 23 mars (M23), dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 juillet 2013. Le matériel de la station a été pillé puis emporté par les hommes armés sans aucun motif.
Au regard de tout ce qui précède, OLPA condamne ces actes de vandalisme contre les installations d’un media. Ces actes constituent une atteinte grave à la liberté de la presse garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.
Par voie de conséquence, OLPA invite les responsables politiques du Mouvement du 23 mars (M23) à diligenter une enquête pour établir les responsabilités et restituer le matériel emporté.
Enfin, OLPA appelle le M23 à assurer la sécurité des médias et journalistes travaillant dans les territoires sous son contrôle.
