OLPA exige la libération d’un journaliste à Irumu

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de la presse, exige la libération immédiate et inconditionnelle de Willy Kelly Zamundu, journaliste à la radio Référence de Komanda, émettant à Komanda, cité située à 75 Kms au sud-ouest de Bunia, chef-lieu du district de l’Ituri, dans la province Orientale, au Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Le journaliste a été interpellé, le 23 juillet 2013 dans la soirée, par des éléments du bureau local de l’Agence nationale des renseignements (ANR/Komanda) accompagnés de l’Administrateur du territoire adjoint d’Irumu.

C’était au moment où le journaliste se trouvait dans les installations de la Radio Référence de Komanda, peu après la diffusion du journal parlé. Il a été conduit au cachot de la Police nationale congolaise de Komanda, où il est détenu sur ordre de Seguin Urombi, Administrateur du territoire d’Irumu, qui l’accuse d’imputations dommageables.

Ce dernier reproche au journaliste d’avoir diffusé sur les antennes de la radio des informations relatives aux allégations de viol sur mineure commises par Seguin Urombi et d’une action en justice initiée par la famille de la victime au parquet du Territoire.

L’Administrateur du territoire absent de la cité de Komanda, a ordonné que le journaliste soit gardé au cachot jusqu’à son retour pour qu’il réponde du chef de diffamation.

De ce qui précède, OLPA condamne l’arrestation illégale de Willy Kelly Zamundu qui n’a fait que son métier d’informer. OLPA constate que l’ordre d’arrêter le journaliste est manifestement illégal et viole la législation congolaise ainsi que la liberté de presse garantie par les instruments juridiques nationaux et internationaux.

Par voie de conséquence, OLPA invite les autorités judiciaires du territoire d’Irumu à ordonner la libération immédiate et inconditionnelle du journaliste.

Enfin, OLPA exhorte les autorités de la province orientale à favoriser l’exercice de la liberté de la presse sur toute l’étendue de la province.


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

OLPARDC est le portail de la liberté de la presse en RD Congo