OLPA préoccupé par les menaces contre un journaliste à Kinshasa
L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de la presse, exprime sa vive préoccupation à la suite des menaces de mort et d’arrestation proférées contre Hugues Michel Mukebayi, directeur du journal Congo News, un bi-hebdomadaire paraissant à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
Hugues Michel Mukebayi a reçu, en date du 2 octobre 2013, plusieurs appels téléphoniques anonymes le menaçant de mort et d’arrestation en ces termes : « Continues toujours avec tes attaques contre le Gouverneur…et tu le paieras cher… ».
Ces menaces sont consécutives à la publication par le journal Congo News dans ses éditions N° 593 du 30 septembre 2013 et N° 594 du 2 octobre 2013 de deux mini-enquêtes mettant en cause M. André Kimbuta Yango, gouverneur de la ville de Kinshasa, dans la vente du terrain de football de la commune de Lingwala dénommé « PLZ » à un sujet chinois, et dans la création d’une prétendue société publique de transport dénommée « New Transkin » qui appartiendrait plutôt à un congolais vivant en Chine.
Suite à la persistance des menaces, le journaliste est entré en clandestinité pour se soustraire de tout acte de représailles.
Il faut rappeler que le journaliste Mukebayi et son directeur de publication John Tshingombe ont été arrêtés, le 10 juillet 2012, sur ordre du gouverneur André Kimbuta pour avoir publié en date du 6 juillet 2012 un article intitulé : « Les coulisses de la ville. Kimbuta. Les frasques inédites d’un gouverneur atypique ».
De ce qui précède, OLPA dénonce l’acharnement contre le journal Congo News et prend au sérieux les menaces proférées contre son directeur, et les condamne, par ailleurs, vigoureusement.
Ces actes violent gravement la liberté de la presse garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.
En conséquence, OLPA demande instamment aux autorités gouvernementales de mettre tous les moyens en œuvre pour rechercher et identifier les auteurs de ces menaces et de les punir conformément à la loi.
Enfin, OLPA invite les autorités à favoriser l’exercice de la liberté de la presse sur toute l’étendue du pays.
