OLPA surpris par l’interpellation d’un journaliste à Tshimbulu
L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, est surpris par l’interpellation de Fabrice Mfwamba, directeur de la radio Moyo FM, station émettant à Tshimbulu, cité située à 120 kms de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï occidental, au centre de la République démocratique du Congo (RDC).
Le journaliste a été placé en détention au cachot du Parquet de grande instance de Tshimbulu, le 26 décembre 2013, après qu’il eut reçu un mandat d’amener émis par M.Kipulu Yamba, chef du parquet. Une arrestation consécutive à la plainte de Martin Kabuya Mulamba, député national élu du Kasaï occidental qui accuse le journaliste d’imputations dommageables, d’injures publiques et d’outrage à l’autorité.
La radio Moyo FM a diffusé récemment un reportage sur l’arrivée à Tshimbulu de M. Bruno Ntumba, cadre de l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social), parti d’opposition, qui a déclaré aux membres de son parti que le député Martin Kabuya n’engageait plus l’UDPS qui a boycotté de siéger au parlement.
De ce qui précède, et sans se prononcer sur le fond de l’affaire, OLPA déplore néanmoins la procédure cavalière ayant abouti à l’arrestation et à la détention de Fabrice Mwamba.
OLPA tient à s’assurer que la procédure judiciaire engagée contre le directeur de la radio Moyo FM préservera la liberté de la presse ainsi que la bonne administration de la justice.
En outre, OLPA reste fermement opposé à toute instrumentalisation de la justice par des autorités politiques et administratives pour restreindre la liberté d’information. Une telle attitude constitue une atteinte grave à la liberté de la presse garantie par les instruments juridiques internationaux et nationaux relatifs aux droits humains.
Par voie de conséquence, OLPA exige la libération immédiate du journaliste Fabrice Mfwamba.
