OLPA consterné par la mort d’un journaliste blessé par balle à Beni
L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, exprime sa consternation après la mort de Germain Kennedy Muliwavyo, journaliste à la radio Moto Oïcha, station communautaire, émettant à Oïcha, à Beni, territoire situé à environ 400 kms de Goma, chef-lieu de la province du Nord Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Le journaliste Muliwavyo (29 ans) a succombé à ses blessures, le 16 février 2014, après avoir été blessé par balles, le 15 février 2014, sur la route Mbau-Kamango au village Meliesse, dans la localité de Mbau 3, au sud ouest d’Oïcha, chef-lieu de Beni.
Le journaliste qui a reçu deux balles à la tête et à la poitrine effectuait un reportage sur les opérations militaires menées par les Forces armées de la RDC (FARDC).
Il était accompagné de Mitterand Hangi et de Patient Subiri, respectivement journalistes à la radio-télévision Muungano et à la radio-télévision Rwanzururu, toutes émettant à Beni.
Les trois journalistes avaient pris place à bord d’un véhicule des FARDC lorsqu’ils sont tombés dans une embuscade tendue par les rebelles ougandais de l’Alliance des Forces démocratiques et de l’armée nationale pour la libération de l’Ouganda (ADF-NALU). Après un échange des tirs, les trois journalistes ont été blessés par balles.
Germain Kennedy Muliwavyo a été atteint à la tête et à la poitrine alors que Mitterand Hangi a été blessé au bras et Patient Subiri au pied. Ils ont été tous évacués à l’hôpital général d’Oïcha pour des soins appropriés.
De ce qui précède, OLPA exprime son indignation et condamne avec la plus grande fermeté cette attaque aveugle contre des journalistes en plein exercice de leur métier. Ces actes constituent des atteintes graves à la liberté de la presse garantie par les instruments juridiques internationaux et nationaux relatifs aux droits humains.
Par voie de conséquence, OLPA exige la mise sur pied d’une commission d’enquête pour élucider les circonstances de cette attaque qui a coûté la vie au journaliste Germain Kennedy Muliwavyo, et de déferrer devant les juridictions compétentes toute personne impliquée dans ces actes.
*********************************************************************
Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante, apolitique et non partisane de défense de la liberté de la presse Département d’Alertes
Siège social : 90, avenue Kabinda, commune de Kinshasa, ville de Kinshasa Tél: (243) 81 59 99 560, (243) 89 91 12 868
E-mail : olpa_organisation@yahoo.fr, http://www.societecivile.cd/membre/OLPA Facebook:olpa observatoire presse Twitter : https://twitter.com/OlpaRdc
