OLPA condamne l’interpellation d’un journaliste à Kinshasa

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, condamne vigoureusement l’interpellation d’Eliezer Tambwe, journaliste et producteur de l’émission « Tokomi wapi ? » (Où en sommes-nous) diffusée sur Canal Kin télévision, station privée de télévision émettant à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

Le journaliste Eliezer Tambwe a été interpellé, le 12 mars 2014 à 21 heures (heures locales) devant la Cour suprême de Justice de Kinshasa par un agent de la légion nationale d’intervention (Leni) de la Police nationale congolaise. C’était au moment où le journaliste tentait d’interviewer des avocats à l’issue d’une audience à huis clos opposant le Parquet général de la République à Diomi Ndongala, député invalidé et président d’un parti d’opposition accusé de viol de deux mineures.

L’agent de police reprochait au journaliste le fait d’avoir tenté de s’introduire dans la salle d’audience et de rechercher à tout prix les informations sur déroulement d’une audience à huis clos. Eliezer Tambwe a été embarqué violemment dans une jeep de la police et conduit à la prison centrale de Kinshasa CPRK (Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa).

Sa caméra, son micro et ses téléphones portables ont été saisis. Il a été relâché deux heures plus tard. Seule sa caméra lui a été restituée, le 13 mars 2014, alors que la cassette a été retirée.

De ce qui précède, OLPA condamne vigoureusement le comportement zélé de la police. Ces actes constituent une entrave à la libre circulation de l’information et une violation grave de la liberté de la presse garantie par les instruments juridiques internationaux et nationaux relatifs aux droits humains.

Par voie de conséquence, OLPA exige la restitution de tout le matériel du journaliste et l’ouverture d’une action disciplinaire à l’encontre de l’auteur de cette interpellation abusive.

Enfin, OLPA exhorte les autorités congolaises à favoriser l’exercice de la liberté de la presse en RDC.