Liberté de presse : OLPA souffle sur ses dix bougies

L'Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), une organisation congolaise de défense et de promotion de la liberté de la presse basée dans la capitale, va totaliser le 3 mai prochain son dixième anniversaire d'existence.

Une date aussi historique car coïncidant avec la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse. A en croire Mlle Nancy Zombo, sa chargée d'administration et de trésorerie, le parcours de l'Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique au cours de cette décennie n'a pas été une mince affaire.

Un parcours parsemé de plusieurs embûches qui n'ont aucunement entamé la volonté de fer des membres de son comité exécutif. OLPA demeure, à ce jour, une ONG modèle en ce qui concerne l'autoprise en charge. Sans financement institutionnel, cette organisation a tenu le coup face aux vents et marées.

" Dans un pays où le tissu économique est totalement délabré, cette structure n'a vécu au cours de ces dix dernières années que grâce aux cotisations de ses membres et principalement au dévouement de son secrétaire exécutif qui n'a ménagé aucun effort pour maintenir le cap ", a-t-elle souligné.

Face aux caprices des bailleurs des fonds et un critérium parfois subjectif, OLPA n'a pu bénéficier d'aucun soutien financier pendant les dix années d'exercice pour appuyer ses actions sur terrain notamment les enquêtes, la diffusion des alertes, l'assistance légale et judiciaire gratuite des médias et journalistes, les activités de formation ou de counseiling, la publication des rapports, etc. Un facteur qui motive encore plus les défenseurs de cette organisation qui ne sont pas prêts à baisser les bras, car ne travaillant pas pour les fonds mais plutôt pour défendre un corollaire d'une liberté fondamentale dans une société congolaise qui se recherche encore sur le plan démocratique.

Nul n'ignore que la liberté des médias est l'un des piliers de la démocratie. La République démocratique du Congo qui s'est engagée depuis plusieurs années dans un processus de démocratisation a un réel besoin d'avoir des médias totalement libres et indépendants pour favoriser l'exercice même de la liberté d'expression et d'opinion.

D'où l'importance d'avoir des organisations du genre OLPA destinées à surveiller la liberté de la presse en tout temps et en tout lieu. Des organisations totalement indépendantes des pouvoirs politiques, des forces économiques et même des bailleurs des fonds nationaux ou internationaux. OLPA est de ces organisations qui ne sont pas prêtes à transiger sur leur indépendance pour bénéficier des subventions ou de legs de qui que ce soit, apprend-on.

Non à l'intimidation et aux menaces

Au cours de cette décennie, OLPA et ses membres n'ont pas été épargnés par les actes d'intimidations ou des menaces des forces du mal et des ennemis de la démocratie. On s'en souvient qu'en décembre 2010, les installations de l'Observatoire de la Liberté de la presse en Afrique (OLPA) ont été l'objet d'un cambriolage spectaculaire.

Plusieurs matériels de travail ont été emportés et les forces de sécurité saisies à cet effet n'ont jamais été en mesure de donner le moindre détail sur les tenants et les aboutissants de ces actes qui n'avaient pour seul finalité que de décourager ces défenseurs et de les amener à mettre la clé sous le paillasson.

En 2011, lors des turbulences électorales, plusieurs menaces de mort ou de représailles contre le staff de l'OLPA n'ont pas non plus fait reculer ces défenseurs de la liberté de la presse. Une situation qui s'est répétée au cours des années qui ont suivi mais l'organisation et ses membres ne sont plus disposés à céder aux intimidations d'où qu'elles proviennent.

Pour atteindre ses objectifs, OLPA a toujours besoin de l'apport de tout congolais résidant au pays ou à l'étranger qui partage ses valeurs. L'organisation a grandement besoin d'un soutien matériel et financier pour mener des enquêtes sur les allégations d'atteinte à la liberté de la presse, des missions sur terrain, des activités de formation, l'assistance légale et judiciaire gratuite…Dix ans de bravoure pour une organisation sans financement institutionnel, est un acte courageux à louer et il y a lieu de féliciter OLPA du haut de ses 10 ans.

Francesca Ngalu et Yav Thilomb Tirée de la Presse du Congo du 11 avril 2004