OLPA surpris par l’interpellation d’un journaliste à Kananga

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, est surpris par l’interpellation de Michel Tshiyoyo, journaliste à la Radio-télévision Espérance, une station privée émettant à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï occidental, au centre de la République démocratique du Congo (RDC).

Le journaliste a été convoqué au Parquet général de Kananga, le 2 juin 2014, à la suite d’une plainte de M. Sangamayi, préfet des Etudes au Collège Saint Pie X de Kananga qui accusait le journaliste de diffamation. La plainte est consécutive à la diffusion par la radio Espérance de l’émission « Tour de contrôle » animée par le journaliste Michel Tshiyoyo, le 31 mai 2014.

Au cours de cette émission, un des invités du journaliste a décrié le fait que plusieurs écoles de la ville de Kananga dont le Collège Saint Pie X, foulaient au pied les instructions de la Ministre provinciale de l’Enseignement primaire et secondaire interdisant toute augmentation des frais de participation au Test national de fin d’études primaires et aux épreuves de dissertation.

Le journaliste a été entendu par un magistrat avant d’être placé en détention pendant près de trois heures avant d’être libéré avec pour obligation de se présenter au parquet général le 3 juin 2014.

De ce qui précède, OLPA déplore la procédure cavalière ayant abouti à l’interpellation de Michel Tshiyoyo. OLPA tient à s’assurer que le dossier judiciaire ouvert à charge du journaliste préservera la liberté de la presse ainsi que la bonne administration de la justice.

En outre, OLPA reste fermement opposé à toute forme d’instrumentalisation de la justice par des autorités politiques et administratives pour restreindre la liberté d’information. Une telle attitude constitue une atteinte grave à la liberté de la presse garantie par les instruments juridiques internationaux et nationaux relatifs aux droits humains.

Par voie de conséquence, OLPA exige la cessation de toutes poursuites à l’encontre du journaliste qui n’a exercé que son métier.

***************************************************
Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante, apolitique et non partisane de défense de la liberté de la presse Département d’Alertes
Siège social : 10, avenue Boyera, quartier Matonge, commune de Kalamu, ville de Kinshasa Tél: (243) 81 59 99 560, (243) 89 91 12 868
E-mail : olpa_organisation@yahoo.fr, http://www.societecivile.cd/membre/OLPA http://www.olpadrc.org Facebook:olpa observatoire presse Twitter : https://twitter.com/OlpaRdc