OLPA préoccupé par la traque d’un journaliste à Bandundu-ville
L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de la presse, exprime sa vive préoccupation au sujet de la traque lancée contre Dadou Ekiom, correspondant provincial de Télé 50 et de la Radio télévision satellitaire 1 (RTVS1) à Bandundu-ville, chef-lieu de la province du Bandundu, à l’ouest de la République démocratique du Congo (RDC).
Le journaliste vit en clandestinité depuis le 5 juin 2014, après qu’il eut reçu plusieurs menaces d’arrestation orchestrées par les agents de l’Agence nationale des renseignements (ANR/Bandundu) sur instigation de Jean Kamisendu, gouverneur de la province de Bandundu.
Ce dernier a ordonné l’arrestation du journaliste qu’il accuse de l’avoir traité de détourneur des fonds publics.
Dans un reportage réalisé en duplex, le 30 mai 2014, diffusé sur RTVS1, une station privée émettant à Kinshasa, capitale de la RDC, sous son pseudonyme habituel, Dadou Ekiom a fait état du détournement par Jean-Baptiste Tuta, agent de la Brigade provinciale des recettes de Bandundu (BRB/Mushie), d’une somme de 11 millions de Francs congolais (équivalent de douze mille dollars américains).
L’agent incriminé aurait déclaré auprès du responsable provincial de la BRB avoir remis la somme détournée entre les mains de Jean Kamisendu, gouverneur de province de Bandundu. Le journaliste avait également évoqué la confiscation de la jeep du responsable provincial de la BRB par le gouverneur.
Eu égard à ce qui précède, OLPA condamne fermement cette chasse à l’homme qui a contraint le journaliste à vivre en clandestinité.
Cet acte viole gravement la liberté de la presse garantie par la loi congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.
Par voie de conséquence, OLPA exige la cessation immédiate et inconditionnelle toutes les menaces d’arrestation qui pèsent contre le journaliste.
OLPA tiendra les autorités provinciales du Bandundu responsables de tout incident malheureux qui adviendrait contre la personne du journaliste.
