OLPA exige la levée de la suspension du journal la Griffe à Lubumbashi

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de la presse, exprime sa désapprobation à la suite de la suspension cavalière de l’hebdomadaire la Griffe, paraissant à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Katanga, au sud-Est de la République démocratique du Congo (RDC).

L’hebdomadaire la Griffe a été suspendu le 6 juin 2014 par la coordination provinciale du Conseil supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC/Katanga) qui accuse le journal de diffuser des informations susceptibles de troubler l’ordre public au Katanga.

Dans son édition n°211 du 15 mai 2014, le journal a publié deux articles intitulés : « Les martyrs de la carrière de Karashikoko inhumés vivants à 12 kms de Likasi en 2010 ou le sang d’Abel qui crie vengeance. Qui aurait intérêt à taire le dossier des carrières artisanales au Katanga une jungle ingouvernable ? Moïse Katumbi pointé du doigt dans cette tragédie », et un autre intitulé : « la Fondation Katangaise ville de Likasi en perte de vitesse : le président Thierry Kinkotwe, la plaque tournante du tribalisme ».

Et dans son édition n°212 du 23 mai 2014, la Griffe a publié un article intitulé : « l’autopsie de la tragédie congolaise : la maffia qui mine le pouvoir au Katanga ».

Ces articles mettent en cause Moïse Katumbi, gouverneur de la province du Katanga dans l’usage des prête-noms dans les opérations financières et dans la création d’une firme pétrolière au Panama depuis 2006.

La décision de suspension du journal la Griffe a été abondamment diffusée sur les médias locaux de Lubumbashi alors qu’aucune notification n’est parvenue à la rédaction de l’hebdomadaire.

Depuis lors, Zito Tetela, directeur du journal la Griffe, vit en clandestinité après avoir reçu plusieurs appels téléphoniques anonymes et des menaces de mort provenant des personnes se réclamant être des membres d’une association locale dénommée « Luanzo lua Mikuba ».

Les auteurs des menaces promettent des souffrances atroces au journaliste à qui ils demandent de « construire une habitation entre le ciel et la terre ».

De ce qui précède, OLPA constate que la décision de la coordination provinciale du CSAC portant suspension du journal la Griffe a été prise en violation de la loi organique n°11/001 du 10 janvier 2011 portant composition, attributions et fonctionnement du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication et de la loi n°96/002 du 22 juin 1996 fixant modalités d’exercice de la liberté de la presse en République démocratique du Congo.

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique condamne la procédure cavalière ayant conduit à cette suspension du journal la Griffe.

OLPA condamne également les menaces de mort proférées contre le journaliste Zito Tetela. Ces actes constituent une violation de la liberté de la presse garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.

Par voie de conséquence, OLPA exige la levée immédiate et inconditionnelle de la suspension du journal la Griffe et la cessation de tous actes d’intimidation contre le directeur de l’hebdomadaire suspendu.

OLPA exhorte les autorités du Katanga à favoriser l’exercice de la liberté de presse sur toute l’étendue de la province.