OLPA préoccupé par l’interpellation d’un journaliste à Kinshasa
L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, est vivement préoccupé par l’interpellation d’Achico Ngaya Madingama, éditeur de Nouvelles du Soir, hebdomadaire paraissant à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
Achico Ngaya a été interpellé, le 12 juillet 2014, par huit agents en tenue civile se réclamant de l’Agence nationale des renseignements (ANR) à la hauteur du Stade omnisports des Martyrs de Kinshasa.
Il a été conduit au bureau des renseignements de la Garde républicaine situé dans l’enceinte du Stade où il apprendra qu’une plainte avait été déposée contre sa personne par M. Moïse Mussa Kabwankubi, conseiller financier du Ministre des Transports et voies de Communication depuis le 28 juin 2014.
Ce dernier accuse le journaliste de diffamation pour avoir publié dans l’édition n°064 du 26 juin 2014 un article intitulé : « Scandale au Ministère des transports et voies de communication l’homme le plus riche du cabinet Moïse Mussa totalise 2 millions de dollars Us à la banque ».
Dans cet article, les Nouvelles du Soir dénonçaient l’enrichissement illicite du Conseiller du ministre.
Après son audition au poste du bureau des renseignements de la Garde républicaine, le journaliste a été conduit au cachot du Commissariat de la Police nationale congolaise de la commune de Kinshasa, où il a été placé en détention sur base d’un procès-verbal de saisie de prévenu.
De ce qui précède et sans se prononcer sur le fond de cette affaire, OLPA déplore la procédure irrégulière ayant conduit à l’interpellation et la détention de l’éditeur de Nouvelles du Soir.
OLPA reste opposé à toute instrumentalisation de la justice et d’autres services publics dans le dessein de porter atteinte à la liberté de presse garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits humains.
Par voie de conséquence, OLPA exige la libération immédiate du journaliste.
OLPA exhorte enfin les autorités du pays à favoriser l’exercice de la liberté de la presse sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.
