OLPA surpris par la convocation d’un journaliste au Parquet de Kinshasa

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, se déclare surpris par la convocation au Parquet de grande instance de Kinshasa-Gombe, d’Eliezer Tambwe, journaliste et animateur de l’émission « Tokomi wapi ? » (Où en sommes-nous ?) diffusée sur Canal Kin Télévision, chaîne privée de télévision émettant à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

Le journaliste a été convoqué, les 30 et 31 juillet 2014, au Parquet de grande instance de Kinshasa-Gombe consécutivement à une plainte déposée par M. Bossekota, un homme d’affaires, qui accuse le journaliste d’imputations dommageables.

Il est reproché à Eliezer Tambwe le fait d’avoir diffusé dans ses émissions du 13, 15 et 19 juillet 2014 des images mettant en cause M. Bossekota dans le meurtre d’un jeune homme de 27 ans, nommé Neto qui aurait trouvé la mort dans un chantier de l’homme d’affaires à Mbudi, un quartier situé à l’extrême ouest de la ville de Kinshasa.

Lors de sa comparution, le journaliste a été obligé d’amener le DVD contenant les images de trois émissions incriminées.

Les images ont été visionnées par le Procureur de la république pendant plusieurs heures, privant le journaliste de sa liberté de mouvement durant plus de sept heures.

Le chef du parquet a enfin décidé de libérer le journaliste, promettant que le dossier sera classé sans suite.

De ce qui précède, et sans se prononcer sur le fond de l’affaire, OLPA déplore néanmoins cette lourde procédure d’instruction ayant privé le journaliste de sa liberté pendant plusieurs heures sans aucun motif valable.

OLPA reste persuadé que toute procédure judiciaire qui sera engagée contre l’animateur de l’émission « Tokomi wapi » dans le cadre de ce dossier, préservera la liberté de la presse ainsi que la bonne administration de la justice.

En outre, OLPA reste fermement opposé à toute instrumentalisation de la justice par des personnalités politiques pour restreindre la liberté d’information.

Une telle attitude constitue une atteinte grave à la liberté de la presse garantie par les instruments juridiques internationaux et nationaux relatifs aux droits humains.

Par voie de conséquence, OLPA exige la cessation de toute pression judiciaire sur le journaliste Eliezer Tambwe.