OLPA s’insurge contre la suspension d’un journaliste de la RTNC à Kamina au Katanga

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, s’insurge contre la suspension illégale de Norbert Smith Masumba, directeur à la Radio télévision nationale congolaise (RTNC) station de Kamina, ville située à 600 kms de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Katanga, au sud-Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Le directeur de la RTNC/Kamina a été suspendu de ses fonctions, le 6 août 2014 par M.Daddy Mulundu, Commissaire de District de Haut-Lomami.

Dans une lettre datée du 6 août 2014, Daddy Mulundu accuse le journaliste d’insubordination et d’avoir diffusé « un communiqué de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) », parti d’opposition, sur les antennes de la RTNC/Kamina.

Le Commissaire de district a préalablement menacé d’arrestation Norbert Smith Masumba alors que ce dernier animait l’émission « Tapis Rouge » sur RTNC/Kamina, le 2 août 2014.

Au cours de cette émission, le journaliste a invité quelques représentants des partis politiques et de la société civile de Kamina dont M.Jean-Marc Kabunda de l’UDPS/Kamina.

Les invités du journaliste avaient alors mis en cause la mauvaise gestion de quatre bus remis par Moïse Katumbi, gouverneur de la province du Katanga, au district de Haut-Lomami.

L’émission a été brutalement interrompue par le journaliste qui a reçu plusieurs menaces téléphoniques provenant du commissaire de district Daddy Mulundu. Le journaliste a adressé un recours au directeur provincial de la RTNC à Lubumbashi qui a promis de donner une issue favorable au dossier.

Eu égard à ce qui précède, OLPA condamne cette mesure de suspension manifestement illégale.

Il s’agit d’une atteinte grave à la liberté de presse garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits humains.

Par voie de conséquence, OLPA exige la levée immédiate de cette mesure liberticide et la réhabilitation inconditionnelle du directeur de la RTNC/Kamina.

OLPA exhorte enfin les autorités de la province du Katanga à favoriser l’exercice de la liberté de presse sur toute l’étendue de la région.