OLPA préoccupé par la sécurité d’un journaliste à Kiliba

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, exprime ses vives inquiétudes sur la sécurité physique de David Munyaga Mambo, journaliste et directeur de la Radio rurale Ondse FM, station communautaire émettant à Kiliba, cité située à 110 Kms de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

David Munyaga Mambo est entré en clandestinité après avoir reçu des convocations, les 17 et 18 septembre 2014, l’invitant à se présenter au bureau local de l’Agence nationale des Renseignements (ANR/Kiliba).

En date du 17 septembre 2014, trois individus se réclamant être agents de l’ANR/Kiliba se sont rendus au domicile du journaliste pour tenter de l’arrêter.

Un groupe des militaires faisant partie du détachement de l’armée Burundaise à Kiliba ont pris d’assaut le domicile de David Munyaga Mambo en vue de procéder à son interpellation, le 18 septembre 2011 et le journaliste a pu prendre fuite.

Depuis lors, le journaliste est entré en clandestinité, craignant pour sa sécurité physique.

L’ANR/Kiliba et le détachement de l’armée burundaise à Kiliba reprochent au journaliste le fait d’avoir diffusé au mois de septembre 2014 sur les antennes de la Radio rurale Ondse FM des informations faisant état de la présence à Kiliba d’hommes armés en uniforme de l’armée burundaise ainsi que des communiqués des organisations locales de la société civile condamnant les violations des droits de l’homme dont ces militaires se seraient rendus coupables à Kiliba.

Ils accusent également David Munyaga Mambo d’avoir reçu et accompagné à Kiliba, Léa Liza Vestérof, correspondante en RDC de la Radio France Internationale (RFI) à Kiliba qui s’est rendue sur place pour vérifier les informations sur la présence de l’armée burundaise dans cette partie du Congo.

En dépit du retrait du détachement militaire de l’armée burundaise depuis le 7 octobre 2014, des menaces de mort et de représailles contre David Munyaga Mambo ont pris de plus en plus de l’ampleur, et contraignent le journaliste à vivre dans la clandestinité.

De ce qui précède, OLPA prend au sérieux les menaces de mort et de représailles proférées contre le journaliste, et les condamne vigoureusement. Ces actes constituent une atteinte grave à la liberté de presse garantie par les instruments juridiques internationaux et nationaux relatifs aux droits humains.

Par voie de conséquence, OLPA exige la fin de la traque du journaliste et des menaces contre sa personne.

OLPA invite enfin les autorités du Sud Kivu à prendre toutes les dispositions en vue de sécuriser David Munyaga Mambo.