OLPA condamne l’attaque contre un reporter cameraman à Goma

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, condamne avec la dernière énergie l’attaque armée contre Philémon Gira, reporter cameraman à la station provinciale de la RTNC /Goma (Radio-télévision nationale congolaise), chaîne publique émettant à Goma, chef-lieu de la province du Nord Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Philémon Gira a été grièvement blessé par balles tirées à bout portant par des individus armés non autrement identifiés, le 25 octobre 2014, vers 19 heures (heure locale), non loin de son domicile.

C’était au moment où il revenait du service roulant à bord d’une moto. Ses assaillants qui avaient également pris place à bord d’une moto, et qui, visiblement épiaient les mouvements du journaliste ont tiré sur lui trois balles, le blessant à la jambe gauche.

Ils ont alors confisqué le sac du journaliste, lequel contenait une camera et des bandes cassettes sur les activités de l’Assemblée provinciale du Nord Kivu, négligeant les autres effets de Philémon Gira.

Le journaliste blessé a été acheminé dans un centre hospitalier de la place où il suit des soins appropriés.

De ce qui précède, OLPA condamne cette tentative d’assassinat du reporter cameraman de la RTNC/Goma.

En ciblant uniquement la camera et les cassettes du journaliste, OLPA considère que le journaliste a été visé pour son métier.

Cet acte porte atteinte à la liberté de presse garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits humains.

Par voie de conséquence, OLPA exhorte les autorités du Nord Kivu à diligenter une enquête afin que les auteurs intellectuels et matériels de cet acte ignoble soient identifiés et déférés devant les juridictions compétentes.

OLPA exhorte enfin les autorités à favoriser l’exercice de la liberté de presse sur toute l’étendue de la province du Nord Kivu, en particulier et de la RDC, en général.

*********************************************************************
Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante, apolitique et non partisane de défense de la liberté de la presse Département d’Alertes
Siège social : 10, avenue Boyera, quartier Matonge, commune de Kalamu, ville de Kinshasa Tél: (243) 81 59 99 560, (243) 997 697 830
E-mail : olpapressfreedom@gmail.com, http://www.societecivile.cd/membre/OLPA http://www.olpadrc.org Facebook:olpa observatoire presse Twitter : https://twitter.com/OlpaRdc