OLPA exige la reprise des émissions d’une radio à Mbandaka

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, exige la reprise immédiate et inconditionnelle des émissions d’Equateur Radio (E-Radio), station communautaire émettant à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, au nord de la République démocratique du Congo (RDC).

E-Radio a été prise d’assaut, le 22 octobre 2014, par plusieurs agents de la Police nationale congolaise (PNC/Mbandaka) qui ont déclaré « avoir reçu l’ordre de la hiérarchie » pour empêcher tout accès aux installations de la radio.

Les émissions d’Equateur Radio ont été aussitôt interrompues et les journalistes empêchés d’accéder à leurs bureaux situés dans les installations de Renatelsat/Mbandaka (Réseau national des télécommunications par satellite).

Cette situation est consécutive à la diffusion, le 21 octobre 2014 à 20 heures (heure locale) de l’émission « Libre Débat », animée par Minouchka Koyangele, directrice de E-Radio.

Au cours de cette émission, les invités de la journaliste qui sont des acteurs locaux de la société civile ont débattu sur la nomination par le Gouverneur intérimaire de M. Adonis Inonga Lotofe au poste de Ministre chargé des Finances, laquelle nomination a été qualifiée d’illégale par les invités de « Libre débat ».

En outre, le Parquet de Grande Instance de Mbandaka a lancé le 27 octobre 2014, deux mandats de comparution à l’endroit de deux journalistes d’E-Radio à savoir : Minouchka Koyangele et Lino Ligbondo respectivement directrice de la radio et animateur de l’émission « Maleli ya Mboka » (doléances de la cité).

Eu égard à ce qui précède, OLPA condamne cette entrave à la libre circulation de l’information ainsi que les pressions judiciaires exercées sur les journalistes d’Equateur Radio.

Ces actes violent gravement la liberté de presse garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits humains.

En conséquence, OLPA exige la reprise immédiate et inconditionnelle des émissions d’Equateur Radio et la cessation de tout acte d’intimidation contre le personnel de ce media.

OLPA exhorte enfin les autorités à favoriser l’exercice de la liberté de presse sur toute l’étendue de la province de l’Equateur, en particulier et de la RDC, en général.