Louis-Alphonse Koyagialo est aussi décédé jeune à l’âge de 67 ans ce dimanche 14/12/2014 en Afrique du Sud
Louis-Alphonse Koyagialo est aussi décédé jeune à l’âge de 67 ans ce dimanche 14/12/2014 en Afrique du Sud.
---------------------------------------------------------------------
Le passé de Koyagialo
----------------------
un technocrate du régime Mobutu, ancien gouverneur du Katanga et un des planificateurs des massacres des étudiants des Lubumbashi(1990), crimes pour lesquels il était condamné.
En Effet, après le 24 avril 1990, Koyagialo est partie à Badolite pour rencontrer Mobutu et lui dire de ne pas laisser le pouvoir.
C’est ainsi qu’au 3 mai 1990, le Chef de l’Etat Mobutu prononcera un discours devant le Parlement sur les étapes de la période transitoire, mais en réalité, l’intention n’était pas d’ouvrir la transition. Contre cette fourberie, les étudiants de l’Université de Kinshasa ont fortement protesté le 5 mai 1990 et s’en est suivi la fermeture de l’Université de Kinshasa.
À Lubumbashi où le maître en pensée de Mobutu, monsieur Koyagialo regnait en Gouverneur, il y avait la tactique des disparitions involontaires des étudiants dont les corps se retrouvaient autour du Campus universitaire de la Kassapa : C’est le cas de l’étudiant ASHA NKOSO de troisième Graduat en Mines(Faculté des Polytechniques), l’étudant MAMPASI de première année de Licence en Sciences Politiques et Administratives, l’étudiant NAMUSENGE et autres.
Ces qualités des disparions involontaires ont été bonnes pour le régime de Joseph Kabila. Cette tactique politique se poursuit et est devenue à la mode sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo aujourd’hui.
Koyagialo est le premier Gouverneur à avoir autorisé dans notre pays les gardes civils et des militaires de la divisions présidentielles d’attaquer les étudiants. Aujourd’hui à Kinshasa comme dans d’autres provinces, les gardes républicaines controllent les cités universitaires, organisent des disparitions involontaires. Cette situation ne gènent ni le gouvernement, ni les parlementaires, ni les sénateurs, ni les organisations de la société civiles. Toutes ces tendances gardent un silence absolue.
Conditions d'ascentions après Mobutu
-------------------------------------
Après le retrait de Nzanga Mobutu du Gouvernement Kabila en 2011, Koyagialo a été rehabilité par Joseph Kabila qui a trouvé en lui les qualités pour attirer la sympathie des habitants de la province de l’Equateur.
C'est ainsi qu'après sa désignation comme premier Ministre et formateur du gouvernement à l'issu des fameuses élections de novembre 2011(Rapport de la Commission Electorale de l'Union Européenne et le Rapport de la fondation américaine Jimmy Carter), Koyagialo avait suscité un espoir aux populations de la province de l’Equateur depuis son élection. La mort de Koyagialo Annonce la fin d'un régime et un changement.
un autre décédé en Afrique du Sud
----------------------------------
Louis-Alphonse Koyagialo, gouverneur de la province de l’Equateur s’ajoute ce dernier temps à la nième liste de cadres Kabila qui s’éteignent dans des conditions difficiles en Afrique du Sud.
Que son âme répose en paix
