OLPA choqué par l’assassinat d’un journaliste à Goma

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, est choqué par l’ignoble assassinat de Robert Chamwami Shalubuto, journaliste à la station provinciale de la chaîne publique RTNC (Radio-télévision nationale congolaise), émettant à Goma, chef-lieu de la province du Nord Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Robert Chamwami Shalubuto (42 ans) a été abattu par des individus armés non autrement, le 26 décembre 2014, à 20 heures (heure locale) au quartier Keshero dans la ville de Goma.

C’était au moment où le journaliste se trouvait dans un magasin non loin de son domicile, en compagnie d’autres personnes.

Ses assaillants qui, visiblement filaient le journaliste ont tiré à bout portant sur ce dernier, avant d’emporter son sac contenant plusieurs effets du journaliste. Il a été blessé à la poitrine et mort s’en est suivie.

Le journaliste revenait d’un reportage à l’Université de Goma (Unigom) où une cérémonie funéraire avait été organisée en hommage à un enseignant décédé.

Plusieurs mois auparavant, il avait échappé à une autre tentative d’assassinat à son domicile, et un de ses assaillants avait été publiquement lynché, tandis que d’autres avaient été arrêtés avant de s’évader de la prison.

Eu égard à ce qui précède, OLPA condamne fermement cet assassinat.

Ce crime odieux et aveugle ayant ciblé un journaliste constitue une atteinte grave à la liberté de presse garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits humains.

Par voie de conséquence, OLPA exige une enquête sérieuse afin d’élucider les circonstances de cet ignoble assassinat et d’en déferrer les auteurs devant les instances judiciaires compétentes.

OLPA appelle enfin les autorités du Nord Kivu à prendre les dispositions qui s’imposent pour mettre fin aux attaques répétitives contre les journalistes et les médias travaillant dans cette partie du Congo.