OLPA choqué par la tentative d’enlèvement de son Secrétaire exécutif et de cambriolage de ses locaux à Kinshasa

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, est choqué par la tentative d’enlèvement de Joseph-Alain Kabongo, Secrétaire exécutif de l’Organisation basée à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

Joseph-Alain Kabongo a échappé à un enlèvement, le 11 avril 2015 à 19 heures. Cette tentative d’enlèvement a été orchestrée par un groupe de quatre personnes non autrement identifiées en tenue civile, se trouvant à bord d’une Jeep Suzuki Vitara de couleur noire, prétextant faire le taxi en partance vers la commune de Kimbanseke, dans la périphérie Est de Kinshasa.

C’est après une vive altercation que le Secrétaire exécutif de l’OLPA a échappé à cet enlèvement, ses assaillants ayant décidé de l’abandonner non loin de l’aéroport international de N’Djili.

Ses effets dont les cartes de service et téléphones portables ont été perdus dans cette altercation dans le véhicule, et il s’en est sorti avec plusieurs lésions corporelles.

Cet incident est survenu 24 heures après que son bureau eut échappé à un cambriolage spectaculaire, œuvre d’un groupe d’inciviques avec à leur tête une jeune dame qui a trompé la vigilance de la sécurité de l’immeuble, avant de casser la porte d’entrée du local de l’organisation.

De ce qui précède, OLPA condamne ces attaques répétées contre un membre de son staff et son bureau. Ces actes visent vraisemblablement à intimider les Défenseurs de la liberté de presse qui ne sont pas du reste prêts à abdiquer.

Par voie de conséquence, OLPA exige une enquête sérieuse pour identifier les auteurs de ces actes et de les déferrer devant les instances compétentes.

Enfin, OLPA en appelle aux autorités congolaises à renforcer les cadres de protection opérationnels et législatifs essentiels à l’action des Défenseurs des Droits de l’Homme (DDH) en RDC.


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

OLPA-RDC.ORG est le portail de la liberté de presse en RDC