OLPA exige la reprise immédiate des émissions des medias de Muanda

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, exige la reprise immédiate et inconditionnelle des émissions de la Radio Communautaire de Muanda (RCM), de la Radio Télé Associative Kisalu (RTAK), de la Radio Mangrove et de la Radio Océan de Vie, toutes émettant à Muanda, ville située à 200 Kms de Matadi, chef-lieu de la province du Bas-Congo, à l’Ouest de la République démocratique du Congo (RDC).

Ces medias ont été verbalement interdits d’émettre jusqu’à nouvel ordre, le 23 avril 2015, par M. Fumu Nzanza, chef de poste principal de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR/Muanda).

Cette décision d’interdiction aurait été prise lors d’une réunion du Conseil de sécurité de Moanda qui accuserait les medias de diffuser « des messages de xénophobie qui inciteraient la population à la haine tribale et au régionalisme, susceptible de fragiliser la cohésion provinciale », sans en apporter la moindre preuve.

Cette décision est intervenue après la diffusion sur les antennes de ces medias de l’information sur les rassemblements populaires de protestation contre l’insécurité qui sévit dans la ville de Muanda.

Seules la Radio Télé Evangélique de Muanda et la Radio Télé Boma ont repris leurs émissions, les 26 et 27 avril 2015.

Eu égard à ce qui précède, OLPA dénonce le caractère arbitraire de cette mesure d’interdiction qui viole la liberté de la presse garantie par les lois de la République démocratique du Congo et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.

Par voie de conséquence, OLPA exige le reprise immédiate et sans conditions des émissions des médias fermés.

OLPA exhorte enfin le Bureau du Conseil supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), instance publique de régulation des médias, à décourager les immixtions des autorités politico-administratives dans le travail des médias.


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

OLPA-RDC.ORG est le portail de la liberté de la presse en RDC