Boende : OLPA plaide pour un procès juste et équitable en mémoire du journaliste Soleil Balanga

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, plaide pour un procès juste et équitable en mémoire de Soleil Balanga Eale, journaliste à la radio Monkoto Soso Aleli, émettant à Monkoto, à 545 kms de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, au nord de la République démocratique du Congo (RDC).

Soleil Balanga Eale (45ans) a été mortellement poignardé par Moussa Eoma, fils de Jean-Pierre Eoma Pendeli Domaro, infirmier superviseur de l’hôpital général de référence de Monkoto, le 15 avril 2015. Il reprochait au journaliste d’avoir informé la population de Monkoto, à l’aide de son mégaphone, de la nomination d’un nouveau médecin chef de zone de santé de Monkoto.

Après avoir tenté de fuir Monkoto, Moussa Eoma, Jean-Pierre Eoma Pendeli Domao et Charles Tente Ndjeka, ancien médecin de l’hôpital de Monkoto, ont été interpellés par les forces de sécurité puis transférés au Parquet de grande instance de Boende, à 294 kms de Mbandaka, et placés en détention à la prison centrale de Boende. Ils ont été inculpés de meurtre, coups et blessures, vol aggravé. Leur dossier a été transféré devant le Tribunal de grande Instance de Boende.

Le Tribunal a poursuivi l’instruction de la cause au cours de ses audiences publiques des 9, 15, 24 et 25 juin 2015. Le journaliste assassiné est représenté par Jacques Bosunga, frère biologique, qui s’est constitué partie civile au procès. Il est assisté par les avocats Botsona Mboyo Papy, Elvis Booto et Blaise Lihuta.

Tout en saluant l’ouverture de ce procès, OLPA invite les autorités judiciaires de la province de l’Equateur à assurer un procès juste et équitable au journaliste Soleil Balanga Eale assassiné pour sa passion du métier d’informer.

Les auteurs matériels et intellectuels de ce crime odieux contre un journaliste, méritent un châtiment exemplaire qui se révèlera comme un signal fort en direction de tout violateur de la liberté de la presse garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

OLPA-RDC.ORG est le portail de la liberté de presse en RDC