Sud Kivu: OLPA surpris par la convocation de deux journalistes par l'ANR/ Kiliba

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, est surpris par la convocation de David Munyanga et de Paulin Polepole, respectivement directeur et journaliste à Radio rurale Ondese FM, station communautaire émettant à Kiliba, Cité située à 110 kms de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

David Munyaga Mambo et Paulin Polepole Nyakasaza ont été convoqués, le 14 juin 2018, au bureau local de l’Agence nationale des renseignements (ANR/Kiliba) où ils ont été soumis à un interrogatoire serré de plus de 4 heures par un responsable local de l’Antenne de l’ANR.

Il accusait les journalistes d’avoir diffusé, au cours du journal parlé du 11 juin 2018, les déclarations d’un groupe des sinistrés des pluies diluviennes qui déploraient le détournement par les autorités locales de Kiliba d’une partie de l’aide humanitaire du Gouvernement provincial du Sud Kivu destinés aux sinistrés.

Les journalistes ont été libérés après 5 heures de privation de liberté et ont été obligés de se présenter de nouveau au siège local de l’ANR, le 16 juin 2018.

Eu égard à ce qui précède, OLPA exprime sa grande surprise après cette convocation dont la seule finalité est d’intimider des professionnels de la presse qui n’ont exercé que leur métier. Cette démarche constitue manifestement une atteinte grave à la liberté d’information garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.

Par voie de conséquence, OLPA appelle les membres des forces de sécurité à s’abstenir des actes qui mettent en péril le droit d’informer et d’être informé au Sud-Kivu.

********************************************
OBSERVATOIRE DE LA LIBERTE DE LA PRESSE EN AFRIQUE (OLPA), organisation indépendante, apolitique et non partisane de défense et de promotion de la liberté de la presse.
Département d’Alertes et Enquêtes
Maison des Journalistes
105, avenue Molinga, quartier Mabanga Sud, commune de Karisimbi.
B.P.133 Goma /Nord Kivu
E-mail : olpapressfreedom@gmail.com,
Site web: www.olpa-rdc.org
Twitter : @/OlpaRdc


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

OLPA-RDC.org est le portal de la liberté d'information en RDC