OLPA prend acte de la libération des journalistes à Kinshasa

Kinshasa, le 27 juillet 2018. L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, prend acte de la libération de Jean-Jacques Kabeya, de Doya Mayi, de Ruth Musau et de Freitas Bamaku tous journalistes à Kin Lartus, un magazine d’informations générales diffusé sur plusieurs chaînes de télévision émettant à Kinshasa.

Ils ont été libérés, le 26 juillet 2018 dans la soirée, après paiement d’une caution d’environ 300$ Us (trois cent dollars américains).

Pour rappel, quatre journalistes du magazine Kin Lartus ont été interpellés, le 25 juillet 2018 par un groupe d’agents de la Police nationale congolaise (PNC/Kinshasa) ayant pris d’assaut les locaux du magazine à la suite d’une plainte de dame Pepito Kilala, promotrice d’un magazine concurrent appelé Kilartus, accusant les responsables de Kin Lartus de concurrence déloyale et d’utilisation abusive de son logo. OLPA a condamné la procédure cavalière ayant conduit à l’interpellation de ces journalistes.

***********************************************************************
OBSERVATOIRE DE LA LIBERTE DE LA PRESSE EN AFRIQUE (OLPA), organisation indépendante, apolitique et non partisane de défense et de promotion de la liberté de la presse. Siège social : N°2, avenue Lopori, commune de Kasa vubu, ville de Kinshasa Tél: (243) 81 286 2222, (243) 89 76 75 352 BP: 16 518 Kin I E-mail : olpapressfreedom@gmail.com, Site web: www.olpa-rdc.org Twitter : @OlpaRdc


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

www.olpa-rdc.org est le portail de l'Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique