OLPA surpris par l’interpellation d’un journaliste à Kinshasa

Kinshasa, le 7 septembre 2018. L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, est surpris par l’interpellation de Tharcisse Zongia, éditeur et journaliste du Grognon, un satirique paraissant à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

Tharcisse Zongia a été interpellé, le 6 septembre 2018, par les agents de la Police judiciaire devant le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Kalamu (TGI/Kalamu). Il a été conduit au Parquet de grande instance de Kinshasa/Kalamu, où il a été placé en garde à vue avant d’être transféré au Centre Pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa (CPRK), le 7 septembre 2018.

Une arrestation consécutive au mandat de prise de corps émis par M. Kipulu Yamba, chef du Parquet, prétextant vouloir exécuter un jugement rendu par le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Kalamu, le 21 novembre 2016 lequel condamnait, par contumace, le journaliste à 12 mois d’emprisonnement pour diffamation.

Tharcisse Zongia est accusé d’avoir publié, dans l’édition n°813 du 19 février 2015 du journal Grognon, un article intitulé : « les petits secrets noirs de la CAN 2015, Barthelemy Okito: un prédateur à mettre hors d’état de nuire ». Dans cet article, le journaliste évoquait un probable détournement des fonds publics alloués à la sélection nationale de football « Les Léopards » par M. Barthelemy Okito, Secrétaire général aux Sports et loisirs. Ce dernier avait saisi le Tribunal et obtenu la condamnation du journaliste qui a interjeté appel, le 31 janvier 2017.

Au regard de ce qui précède, OLPA exprime sa grande surprise et déplore la procédure cavalière ayant conduit à l’interpellation du journaliste.

OLPA reste persuadé que le respect du droit de la défense pourrait garantir une bonne administration de la justice en faveur du journaliste, et préserver la liberté de presse garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.

**********************************************************************
Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante, apolitique et non partisane de défense de la liberté de la presse

Département d’Alertes & d’enquêtes
Siège social : 2, avenue Lopori, commune de KasaVubu, ville de Kinshasa
Tél: (243) 81 286 22 22 089 76 75 352 BP: 16 518 Kin I
E-mail : olpapressfreedom@gmail.com site web : olpa-rdc.org
Twitter: @OlpaRdc
https:/plus.google.com/108846324293732171529
https:/observatoirelibertepresseafrique.blmgspot.com/


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

www.olpa-rdc.org est le portail de l'Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique.