Mongala: OLPA prend acte de la réouverture de deux médias à Lisala

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, prend acte de la réouverture de la Radio Liberté Lisala et la Radio Mwana Mboka, stations privées émettant à Lisala, chef-lieu de la province de Mongala, au Nord-Ouest de la République démocratique du Congo (RDC).

Radio Liberté Lisala et Radio Mwana Mboka ont repris leurs émissions, le 27 novembre 2018, après la notification de la levée de la fermeture de ces deux médias par Bruce Bika Malambo, maire de la ville de Lisala. Le Gouvernement provincial de Mongala s’est réuni, le 23 novembre 2018, sous la présidence de M. Louis Mbonga, gouverneur de province de Mongala, pour décider de rouvrir les deux médias après 49 jours de fermeture.

Pour rappel, les deux stations de radio ont été fermées, le 9 octobre 2018 par le maire de Lisala, accusées d’incitation à la désobéissance civile et de trouble à l’ordre public. Une mesure consécutive à la diffusion des propos de M. Bienvenue Octave Moyenge, Président de l’Assemblée provinciale de Mongala, appelant la population locale à ne plus payer des taxes et redevances sous prétexte que le Gouverneur actuel serait l’illégal.

Tout en prenant acte de cette mesure, OLPA exhorte les autorités de Mongala à respecter les dispositions légales qui garantissent la liberté de presse et de favoriser son exercice sur toute l’étendue de la province.

****************************************************************
Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante, apolitique et non partisane de défense de la liberté de la presse

Département d’Alertes & Enquêtes

2, avenue Lopori, commune de Kasa Vubu,Ville de Kinshasa
BP: 16 518 Kin I Tél: +243 812 862 222

E-mail :olpapressfreedom@gmail.com
Site web: www.olpa-rdc.org
Twitter :@OlpaRdc
www.societecivile.cd/OLPA


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

www.olpa-rdc.org est le portail de la liberté de la presse.