70 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’homme : OLPA expose à l’Escape Bilembo de Kinshasa

Dans le cadre des manifestations commémoratives de 70 ans de la proclamation de Déclaration Universelle des Droits de l’homme (DUDH) célébrée le 10 décembre de chaque année, l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation non gouvernementale de défense et de promotion de la liberté d’informations basée en République démocratique du Congo, prend part à une activité dénommée « Village droits de l’homme ». Cette manifestation est organisée par le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH), du 4 au 9 décembre 2018, à l’espace Texaf Bilembo, dans la périphérie ouest de la ville de Kinshasa.

OLPA gère un stand où il expose ses différents produits inhérents à ses activités. Les centaines de visiteurs du stand de l’OLPA provenant de toutes les couches de la société kinoise ont pu palper du doigt l’immensité du travail abattu par cette organisation depuis bientôt quinze ans. Plusieurs images photographiques illustrent combien OLPA a fait de la formation des médias et des journalistes son cheval de bataille. Des ateliers de formations ont été organisés avec beaucoup de professionnalisme dans la quasi-totalité des provinces de la République démocratique du Congo comme le démontrent les images exposées à l’espace Texaf Bilembo. Ce sont les photos du département d’Alertes et Enquêtes de l’OLPA qui ont ému plus d’un visiteur, car des images insupportables des journalistes tués, agressés sont exposées et suscitent la curiosité de tout visiteur du stand. Les publications de la Note d’informations de l’organisation sont aussi exposées, et plusieurs visiteurs du Stand ont pu se procurer quelques exemplaires ainsi les dépliants qui expliquent de façon claire le vrai travail fait par cette organisation depuis sa création en 2004 et depuis l’ouverture de son bureau de coordination de ses activités dans l’Est du Congo appelé la Maison des Journalistes qui est situé à Goma au Nord Kivu. L’engouement suscité par cette exposition pourrait amener les responsables de cette organisation à poursuivre cette activité dans d’autres provinces congolaises.

*******************************************************************************************************
OBSERVATOIRE DE LA LIBERTE DE LA PRESSE EN AFRIQUE (OLPA), organisation indépendante, apolitique et non partisane de défense et de promotion de la liberté de la presse.
Département de l’Information publique Siège social : 2, avenue Lopori, commune de Kasavubu, ville de Kinshasa Tél: (243) 81 286 2222, (243) 89 76 75 352 BP: 16 518 Kin I E-mail : olpapressfreedom@gmail.com, Site web: www.olpa-rdc.org Twitter : @OlpaRdc https://facebook.com/Olpa Observatoire Presse https://plus.google.com/108846324293732171529 http://observatoirelibertepresseafrique.blogspot.com/


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

www.olpa-rdc.org est le portail de la liberté de presse