OLPA condamne l’interpellation d’un journaliste à Uvira

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, condamne l’interpellation de Joseph Amani Alimasi, correspondant de TV5 Monde, station publique de télévision française émettant à Paris (France) et captée dans plusieurs régions congolaises.

Amani Alimasi, correspondant de TV5 Monde à Uvira (2ème ville de la province du Sud Kivu, à 120 Kms de Bukavu), a été interpellé, le 24 janvier 2019 par un groupe d’agents de la Police nationale congolaise (PNC/Uvira). C’était au moment où le journaliste effectuait un reportage sur un rassemblement organisé par les militants de la plate-forme politique « Lamuka » qui soutient Martin Fayulu, candidat malheureux à la présidentielle du 30 décembre 2018. Les manifestants protestaient contre la proclamation de Félix-Antoine Tshisekedi comme Président de la République.

Les agents de police ont confisque le matériel du journaliste (camera, micro, projecteur), avant de l’embarquer de force sur une moto. Ils accusaient le journaliste d’effectuer un reportage sur un rassemblement interdit par les autorités locales.

Amani Alimasi a été relâché grâce à l’intervention musclée des militants de « Lamuka » et son matériel de travail confisqué a été restitué.

Eu égard à ce qui précède, OLPA condamne cette interpellation d’un journaliste en plein exercice de son métier. Cet acte constitue une entrave à la liberté de presse garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.

Par conséquent, OLPA appelle les forces de sécurité à s’abstenir des actes ci-haut décriés et à protéger les professionnels de la presse ainsi que leur matériel dans l’exercice de leur travail.

***************************************************************************
Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante, apolitique et non partisane de défense de la liberté de la presse *Département d’Alertes & Enquêtes

Bureau provincial : la Maison des journalistes
105, avenue Molinga, quartier Mabanga sud, commune de Karisimbi, ville de Goma, Nord Kivu
BP: 133 Goma Tél: +243 812 862 222

E-mail :olpapressfreedom@gmail.com
Site web: www.olpa-rdc.org
@OlpaRdc
www.societecivile.cd


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

www.olpa-rdc.org est le portail de la liberté de presse