OLPA condamne l’interpellation d’un journaliste à Goma

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, condamne l’interpellation de Justin Kabumba, correspondant du site d’informations Congo Synthèse à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Le journaliste qui est également correspondant d’Afrique Média TV émettant à Douala (Cameroun), a été interpellé le 27 février 2019 dans l’avant-midi par un groupe d’agents de la Police nationale congolaise (PNC/Goma). C’était au moment où il couvrait un rassemblement des militants de LUCHA (Lutte pour le changement), un mouvement pro-démocratie qui protestaient contre la recrudescence de l’insécurité dans la ville de Goma.

Le journaliste a été embarqué de force à bord d’une jeep de la police et conduit à la Maison communale de Karisimbi, où il a été privé de liberté pendant plus d’une heure. Ces agents reprochaient au journaliste le fait de prendre les images sur une altercation entre policiers et manifestants. Il a été relâché après l’intervention d’un officier supérieur de la police.

Eu égard à ce qui précède, OLPA condamne cette interpellation d’un journaliste en plein exercice de son métier. Cet acte constitue une entrave à la liberté de presse garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.

Par conséquent, OLPA appelle les membres des forces de sécurité à protéger les professionnels de la presse dans le cadre de leur travail.

***************************************************************************
Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante, apolitique et non partisane de défense de la liberté de la presse *Département d’Alertes & Enquêtes

Bureau provincial : la Maison des journalistes
105, avenue Mulinga, quartier Mabanga sud, commune de Karisimbi, ville de Goma, Nord Kivu
BP: 133 Goma Tél: +243 812 862 222

E-mail :olpapressfreedom@gmail.com
Site web: www.olpa-rdc.org
@OlpaRdc
www.societecivile.cd


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

www.olpa-rdc.org est le portail de la liberté de presse en RDC.