Cohabitation difficile entre les églises locataires et les locataires résidents dans la Ville de Kinshasa

Monsieur le Gouverneur,

Par la présente nous avons l’insigne honneur de porter à votre connaissance notre indignation sur les souffrances qu’ endurent les locataires de la ville de Kinshasa à cause de la prolifération anarchique des Eglise, obligées de cohabiter avec eux dans les mêmes parcelles.
En effet, les plaintes que nous recevons des locataires sont plus focalisées actuellement sur la difficulté sociale qui existe entre ces Eglise locataires et les locataires résidents.
Nous avons ciblé quelques cas sur terrain et avons trouvé que les locataires qui cohabitent avec ces Eglises sont exposés aux maladies infectieuses parce que nombreux propriétaires n’adaptent pas les conditions hygiéniques de la parcelle à la capacité d’accueil qui crée la perturbation dans la croissance des enfants des locataires. L’instabilité sociale des familles des locataires à cause des tapages, le risque de contamination des maladies dans les parcelles où les Eglises internent des malades, la privation de l’espace vide à ces locataires etc..
Nous sommes déçu du fait que ces Eglise fonctionnent légalement et dans ces conditions avec les autorisations du service du développement communautaire et bénéficient le contrat de bail auprès du service d’habitat sans aucune enquête préalable sur terrain.
La LINAPROD sollicite votre instruction personnelle à l’égard des bourgmestres des communes pour que soit respecté l’article 13 de l’arrêté 0182 du 12/10/1999 portant réglementation du système des baux à loyer dans la ville de Kinshasa qui oblige aux propriétaires des maisons de faire jouir paisiblement aux locataires l’immeuble loué tout en dénonçant et condamnant cette pratique qui est une torture et une violation sensible des Droits de l’homme.
Espérant que notre requête retiendra votre attention, nous vous prions, Monsieur le Gouverneur d’agréer l’expression de notre considération distinguées.
Pour le comité Exécutif National
Jean jacques BENAMEYI
Président

Copie pour information :
- Son Excellence Monsieur le Président de la République Démocratique du Congo
- Son Excellence Monsieur le Ministre des TPAT/UH
- Monsieur le Directeur du Haut commissariat de l’ONU aux Droit de l’homme en RDC ;
- Monsieur le Procureur Général de la République
- Monsieur les Bourgmestres des communes de la ville-Province de kinshasa (tous à kinshasa)