Nord-Kivu: OLPA stupéfait par l’interpellation de deux journalistes à Goma

Goma, le 18 juillet 2019. L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, est stupéfait par l’interpellation de Maria-Jose Rosello Sanchez et Arnau Quinquilla Capdevilla, journalistes à Directa, média basé à Barcelone (Espagne).

Maria-Jose Rosello Sanchez et Arnau Quinquilla Capdevilla ont été interpellés, le 17 juillet 2019, par les éléments de la Police nationale congolaise (PNC/Goma), sur ordre du directeur provincial de la Direction générale de migration (DGM/Nord-Kivu). C’était au moment où les journalistes prenaient des images d’un rassemblement des militants de Lucha (Lutte pour le changement), un mouvement pro-démocratie, devant le bureau de DGM à Goma. Ils revendiquaient la suppression d’une taxe illégale imposée aux voyageurs lors de l’acquisition des documents de voyage pour la circulation dans la sous-région des Grands lacs.

Les journalistes ont été soumis à un interrogatoire par un officier de migration qui a accusé ces derniers d’effectuer un reportage sans autorisation préalable. Ils ont été libérés après trois heures de privation de liberté et leur matériel de travail (caméra) confisqué n’a pas été restitué.

Eu égard à ce qui précède, OLPA condamne cette interpellation des professionnels des médias en plein exercice de leur travail ainsi que la confiscation de leur matériel de travail. Il s’agit manifestement d’une atteinte grave au droit d’informer et d’être informé garanti par la loi congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.

En conséquence, OLPA exige la restitution immédiate et inconditionnelle du matériel de travail confisqué et appelle les autorités de la province du Nord-Kivu à favoriser l’exercice de la liberté de la presse dans leur entité respective.

***********************************************************************
OBSERVATOIRE DE LA LIBERT1E DE LA PRESSE EN AFRIQUE (OLPA), organisation indépendante, apolitique et non partisane de défense et de promotion de la liberté de la presse.

Département d’Alertes et Enquêtes

Maison des Journalistes
105, avenue Molinga, quartier Mabanga Sud, commune de Karisimbi.
B.P.133 Goma /Nord Kivu
E-mail : olpapressfreedom@gmail.com,
Site web: www.olpa-rdc.org
@OlpaRdc


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

www.olpa-rdc.org est le portail de la liberte de presse