OLPA prend acte de la libération d’un journaliste à Bunia

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, prend acte de la libération de Franck Asante, correspondant de Top Congo FM à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Le correspondant de Top Congo FM, station privée de radio émettant à Kinshasa, a été libéré le 1er septembre 2019 à 9 heures (heure locale), après deux jours de détention au cachot de l’Etat-major de la section opérationnelle des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) en Ituri.

A titre de rappel, le journaliste a été interpellé, le 30 août 2019, par le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de la section opérationnelle des FARDC en Ituri. C’était au moment où il se rendait au bureau du gouverneur pour effectuer un reportage. Le journaliste a été conduit au cachot du commandement opérationnel des FARDC où il a été placé en détention.

Le 31 août 2019, il a été entendu sur procès-verbal par un Officier de Police Judiciaire (OPJ) qui l’a accusé d’insurrection pour avoir publié sur son compte Facebook un avis de recherche lancé par l’Etat-major des FARDC en Ituri.

Sans se prononcer sur le fond de cette affaire, OLPA prend acte de cette libération et déplore la procédure irrégulière ayant conduit à l’interpellation du journaliste.

OLPA espère que la section opérationnelle des FARDC en Ituri ne ménagera aucun effort pour préserver la liberté de presse garantie par les instruments juridiques nationaux et internationaux relatifs aux droits de l’homme.

***************************************************************************
Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante, apolitique et non partisane de défense de la liberté de la presse *Département d’Alertes & Enquêtes

Bureau provincial : la Maison des journalistes
105, avenue Molinga, quartier Mabanga sud, commune de Karisimbi, ville de Goma, Nord Kivu
BP: 133 Goma Tél: +243 812 862 222

E-mail :olpapressfreedom@gmail.com
Site web: www.olpa-rdc.org
@OlpaRdc
www.societecivile.cd


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

www.olpa-rdc.org est le portail de la liberté de presse en RD Congo.