OLPA stupéfait par l’interpellation de deux journalistes à Goma

Goma, le 18 décembre 2019. L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, exprime sa grande stupéfaction après l’interpellation de Jeanne Shabani et Camille Kitoko respectivement journaliste et caméraman à Mishapi Voice TV, station privée émettant à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Jeanne Shabani et Camille Kitoko ont été interpellés, le 18 décembre 2019 à 10 heures (heure locale), par deux personnes en tenue civile se réclamant être agents de l’ANR (Agence Nationale des Renseignements) au quartier Majengo à Goma. C’était au moment où les journalistes effectuaient un reportage sur une rencontre entre M. Timothée Muisa Kense, Maire de la ville de Goma et les habitants du quartier Majengo qui se plaignaient de la montée de l’insécurité dans cette partie de la ville.

Les agents de l’ANR ont confisqué le matériel de travail des journalistes (camera, téléphones, cartes de services) accusant ces derniers de filmer une réunion sécuritaire sans autorisation préalable. Ils ont été embarqués dans un véhicule à destination du bureau du Maire, avant d’être relaxés une demi-heure plus tard sur ordre du responsable de l’ANR/Goma. Le matériel confisqué a été restitué, après suppression des images du reportage.

Au regard de ce qui précède, OLPA condamne la suppression des images du reportage et l’interpellation des professionnels de média qui n’ont fait que leur travail. Il s’agit manifestement d’une violation du droit d’informer et d’être informé garanti par la législation nationale et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.

Par conséquent, OLPA exhorte les autorités du Nord-Kivu à sensibiliser les forces de défense et de sécurité à préserver la liberté de presse lors de leurs intervention.

***************************************************************************
Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante, apolitique et non partisane de défense de la liberté de la presse *Département d’Alertes & Enquêtes

Bureau provincial : la Maison des journalistes
161, avenue Mutakato, quartier Mabanga sud, commune de Karisimbi, ville de Goma, Nord Kivu
BP: 133 Goma Tél: +243 812 862 222

E-mail :olpapressfreedom@gmail.com
Site web: www.olpa-rdc.org
@OlpaRdc
www.societecivile.cd


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

www.olpa-rdc.org est le portail de la liberté de la presse en RD Congo