S.O.S. "L'île congolaise Idjwi vers l'annexion au Rwanda"

S.O.S. : « L’île d’Idjwi en Province du Sud-Kivu vers l’annexion au Rwanda »
Cette alerte est adressée essentiellement à :
- Son Excellence Monsieur le Président de la République Démocratique du Congo et Président du Comité de suivi de l’Accord Global et Inclusif, le Général Major Joseph KABILA, à Kinshasa.
- Au Comité International pour le suivi de l’Accord Global et Inclusif en République Démocratique du Congo ;
- Au Commissaire Général Chargé du processus de Paix en RDC à Kinshasa ;
- A tous les acteurs de la Société Civile de la RDC ;
- A la MONUC ;
- Aux compatriotes congolais ;
- A tous nos partenaires.

La Base de l’Observatoire pour la République, pense que la paix véritable n’élira pas domicile en République Démocratique du Congo au moment où certains congolais continuent à travailler en complicité avec les agresseurs de notre pays. La BOR tient donc à mettre l’opinion Nationale et Internationale au courant des tentatives d’annexion de l’île d’Idjwi au Rwanda, en imposant la distribution de la carte d’identité rwandaise aux citoyens congolais de cette partie de notre pays.
Idjwi est une île congolaise située au milieu du lac Kivu en Province du Sud Kivu. Au Nord de cette île, nous avons la ville de Goma ; au Sud, la ville de Bukavu ; à l’Ouest, le Territoire de Kalehe et à l’Est, la République rwandaise. Cette île est administrativement l’un des onze territoires (dont trois communes urbaines) qui composent la Province du Sud-Kivu.
Ce territoire insulaire comprend deux collectivités chefferies : la Collectivité Rubenga au Nord et la Collectivité Ntambuka au Sud. La Collectivité comprend trois Groupements : Bugarula, Bunyakiri et Kihumba. La Collectivité Ntambuka comprend aussi trois Groupements : Mpene, Mugote et Nyakalengwa.
De notre siège social à Idjwi et de notre Antenne de Bukavu, deux sources sûres et concordantes, nous venons d’apprendre ce 19 Mai 2003 qu’une forte délégation rwandaise séjourne à Idjwi pour distribuer des cartes d’identité rwandaise.
1. Dans la partie Nord de l’île, à la tête de cette délégation, on trouve un certain Apollinaire Clara MUNANIRA. Ce monsieur est né à Idjwi des parents réfugiés rwandais des années 1959 ; il a grandit à Nyamisinga (Bulega) en Groupement Bugarula à Idjwi-Nord. Il a fait ses études primaires à Bumpeta, ses études secondaires à Institut Bumpeta qu’il achèvera à l'Institut Mwanga de Goma. Il a enseigné à l'Institut Bumpeta en tant que D6 vers les années 1983-1984 avant qu’il ne revienne dans son Rwanda originel à l’accession du FPR au pouvoir, pour occuper jusqu’aujourd’hui le poste de Bourgmestre de la Commune de Rwamatamu dans la Préfecture de Kibuye. La famille de Apollinaire Clara MUNANIRA ont, à leur tour, regagné leur Rwanda original en 1994.
Monsieur Apolinaire et sa délégation sont logés chez le Chef de Groupement Bunyakiri, Monsieur Seth RUVUGIRO YAGOYE. Qui est YAGOYE ? C’est un descendant des rares sujets du guerrier Rwabugiri restés sur l’île d’Idjwi pour des raisons économiques à la fin des incursions rwandaises en 1894. Grâce à son cheptel enrichi essentiellement des moutons et de vaches, il a réussi à infiltrer le domaine royal ce qui lui permettra de travailler longtemps dans l’entourage administratif du Mwami Rubenga comme secrétaire. Il avait tellement gagné la sympathie du Mwami si bien que quand l’île d’Idjwi, alors groupement attaché au territoire de Kalehe, avait été hissé au niveau de Zone (Territoire), Monsieur RUVUGIRO fut nommé Chef de Groupement de Bunyakiri. Aussitôt nommé, aussitôt contesté par les insulaires, RUVUGIRO se maintiendra grâce au soutien des autorités du MPR tant au niveau local qu’au niveau régional, corruption faisant la loi.
Bref, RUVUGIRO a été pour l’entourage du Mwami ce que BISENGIMANA a été pour Mobutu. Il est appuyé dans cette sale besogne par un groupe d’insulaires à la solde des rwandais. Il s’agit de :
- Monsieur Claude BAHATI KAWAYA, connu dans sa jeunesse sous le sobriquet KABUTURA ou Culotte : enseignant au chômage, intellectuellement fainéant, longtemps barreur ou convoyeur dans des pirogues motorisées voguant sur le lac Kivu, ce jeune insulaire, la quarantaine révolue, habite le village Nkola dans le Groupement Bunyakiri et est aujourd’hui commis au service de photographie (c’est lui qui tire les photos passeports) dans l’opération « Clara ».
- Monsieur Lambert MURAGI : ancien petit commerçant ambulant (au sens du village). Ruiné par la pauvreté suite à la faillite qu’il avait connue et n’ayant pas supporté cet état paupérisant, Lambert réussi à se faire engager comme taxateur sur les marchés du Groupement Bugarula. Longtemps voisin de Claver BUZIZI à Idjwi. Lambert MURAGI habite le village Kagushu dans le Groupement Bugarula où il est en même temps chargé de la distribution des cartes d’identité rwandaise.
- Raymond BIGIRANEZA MISOZI alias Ray : directeur de l’école primaire Rubenga depuis les années 1995, intellectuellement limité. Attaché comme ouvrier au projet de développement CBK/ Bugarula à Idjwi-Nord, ce neveu de Monsieur Seth RUVUGIRO YAGOYE, habite le village Tchinji dans le Groupement de Bugarula, il est chargé de la distribution des cartes d’identité rwandaise dans le groupement de Bunyakiri.
- Monsieur JEEF, cet autre garçon de course de la délégation rwandaise, non autrement identifié, est chargé de la distribution desdites cartes dans le groupement de Kihumba.
- Monsieur Jomo BUSANE wa BITEBO : la trentaine à peine, Jomo est parmi les jeunes du Centre de Bugarula qui, en 1994, profitant des effets de pillage en provenance du Rwanda, ce sont arrogé le qualificatif de « nouveaux riches. » Il fait aussi partie des enfants qui ont bénéficié des bienfaits des missionnaires pères blancs de la paroisse de Bumpeta. Les biens mal acquis finissant toujours négativement, Jomo n’a plus tenu le coût après plusieurs tentatives de petit commerce à bord des pirogues motorisées. Oiseau du même plumage que Claude BAHATI, Jomo s’occupe essentiellement de la sensibilisation de la jeunesse insulaire à l’acquisition de l’identité rwandaise.
2. Dans la partie Sud de l’île l’opération a beaucoup plus évolué. En effet, le Mwami Roger NTAMBUKA MIHIGO II , Chef de Collectivité Ntambuka et l'Administrateur du territoire d'Idjwi Monsieur Freddy KAHIMANO MADEMBO avaient été invités au Rwanda à Kibuye au cours de ce mois de mai 2003 pour participer à la réunion de la Commission des stratégies électorales. Au lieu d’y aller personnellement, le Mwami Ntambuka a délégué son chef de Groupement MIRSHI MISHAKI. A la fin de cette réunion, l'administrateur Kahimano (un garçon suffisamment léger, pas moins ivrogne, corruptible et tortionnaire) et le chef de groupement Mishaki (un ancien instituteur, faisant partie des garçons de course du Mwami Roger) sont rentrés à Idjwi-Sud munis du matériel de travail dont des appareils photographiques.
C’est alors que l'administrateur invitera tous les taxateurs de son ressort à Muhungwe, son village natal (Groupement Nyakalengwa). Au cours d’une réunion qui a eu lieu dans sa résidence privée, MAHIMANO a procédé à la prise des photos et identités de tous les taxateurs avec comme objectif de les envoyer comme électeurs au Rwanda. Menaçant, KAHIMANO a promis une révocation à quiconque oserait opposer un refus à son ordre. L'administrateur lui même ainsi que son frère aîné Robert MBARUSHIMANA ( actuellement agent au service des Contributions à Bukavu au compte du RCD) se seraient déjà fait enrôlés pour ces élections rwandaises. La prochaine étape ce sera les Chefs et sous chefs de localités pour la même opération.
3. En dernière minute, nous apprenons que l'opération se fait à grande échelle et discrètement à Bukavu et à Goma. L’actuel Gouverneur de Province de Bukavu et certainement celui de Goma pourraient en être informés. Nos chasseurs d’informations ont circulé pour vérifier l'effectivité de cette opération et les premières statistiques se présentent comme suit : environs 2000 personnes déjà enregistrées à Bukavu, autour de 6000 pour le Nord-Kivu (Goma, Masisi et Rutchuru), environ 600 à Idjwi.
Officiellement cette opération a comme motif officiel : l’enrôlement des Rwandais réfugiés au Congo, qui ont le droit de participer aux élections au Rwanda. C’est pour des petits intérêts matériels que certains Congolais acceptent de devenir Rwandais. D’autres bien sûr sont forcés à aller voter au Rwanda.
Cette opération aurait comme but immédiat : celui d’appuyer les prochaines élections au Rwanda en faveur de Paul Kagame. Le but caché et médiat étant la préparation de l’annexion de l’île d’Idjwi au Rwanda, prélude de l’annexion du grand Kivu. Les rwandais sont convaincus que demain, ils exhiberont cette carte d’identité à Idjwi et au Kivu pour justifier que les populations et les terres qu’elles occupent dans cette contrée leur appartiennent.
Ce cri d’alarme est adressé au Chef de l’Etat congolais ainsi qu’à tous les acteurs impliqués dans le processus de paix en RDC pour qu’ils accompagnent davantage la population insulaire d’Idjwi en particulier et toute la population congolaise en général dans la lutte contre cette tentative hégémonique des pays agresseurs.
Unie à la population insulaire d’Idjwi et engagée dans une résistance farouche, contre la tentative d’annexion de leur terre en vue d’en faire une base militaire des impérialistes pour le contrôle de l’Afrique Centrale, la Base de l’Observatoire pour la République, somme messieurs Claude BAHATI KAWAYA, Raymond BIGIRANEZA MISOZI, Lambert MURAGI, Jeef, Jomo BUSANE wa BITEBO, le Mwami NTAMBUKA MIHIGO II, Freddy KAHIMANO, MISHAKI et les autres qui sont impliqués dans cette aventure pernicieuse de revenir à la raison, avant qu’il ne soit tard, et de cesser de mettre en péril la souveraineté de la République Démocratique du Congo. Quant à Monsieur Apollinaire Clara MUNANIRA ainsi qu’à ses compères et congénères, les insulaires leur rappellent leurs propres mots « Idjwi, c’est le mamelon qui nous a fait grandir… si nos familles vivent encore aujourd’hui, c’est grâce à cette île hospitalière et nourricière qui nous a accueillis en 1959 quand les tueurs nous courraient derrière. Le lac Kivu est pour nous cette mer rouge qui a empêché nos bourreaux de nous exterminer à cette époque.» Avant qu’il ne soit tard pour Apollinaire Clara MUNANIRA, qu’il rentre au Rwanda, car c’est là que se trouve l’électorat de son président !

La Bor.