OLPA prend acte de la libération d’un journaliste à Mbuji-Mayi

Kinshasa, le 13 mai 2020. L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, prend acte de la libération de Faustin Mbiya Kabeya, directeur des programmes à Radio Fondation Daniel Madimba (FDM Radio), station communautaire émettant à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï oriental, au centre de la République démocratique du Congo (RDC).

Faustin Mbiya Kabeya a été libéré, le 13 mai 2020 après quatre jours de détention et paiement d’une caution de 300.000 francs congolais (équivalent de 167 dollars américains).
A titre de rappel, le journaliste a été interpellé, le 9 mai 2020, par les agents de la Police nationale congolaise (PNC/Mbuji-Mayi) au pont Lubilanji à l’entrée de la ville, alors qu’il revenait du tournage d’une émission dans la cité de Tshilenge, à 30 kms de Mbuji-Mayi.

Il a été conduit au cachot de l’Etat-major de la police et gardé jusqu’au 12 mai 2020, avant son transfèrement au Parquet de Grande instance de Mbuji-Mayi, où il a été entendu sur procès- verbal par un magistrat qui a mis à sa charge plusieurs chefs d’accusation dont la violation des mesures de l’état d’urgence sanitaire, l’outrage à l’autorité et faux bruit. Le magistrat a reproché au journaliste de critiquer régulièrement les actions de M. Jean Maweja Muteba, gouverneur de la province du Kasaï oriental, lors de ses émissions à FDM radio.

Tout en prenant acte de cette libération, OLPA condamne néanmoins la procédure cavalière ayant conduit à l’incarcération du journaliste et le prétexte de l’état d’urgence sanitaire pour amorcer une démarche punitive contre un journaliste pour ses opinions critiques. Il s’agit manifestement d’une atteinte à la liberté de la presse garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.

En conséquence, OLPA exhorte les autorités provinciales du Kasaï oriental à favoriser l’exercice de la liberté de la presse sur toute l’étendue de leur juridiction.


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

www.olpa-rdc.org est le portail de la liberté de la presse en République démocratique du Congo