OLPA prend acte de la relaxation d’une journaliste à Bukavu

Kinshasa, le 22 septembre 2020. L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, prend acte de la libération de Prisca Zawadi Bukaraba, directrice à la Radio Iriba Fm, station communautaire émettant à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

La journaliste a été relaxée, le 21 septembre 2020 dans la soirée, après 7 heures de privation de liberté au bureau local de l’Agence nationale des renseignements (ANR/Bukavu).

A titre de rappel, la journaliste a été interpellée, le 21 septembre 2020, au moment où elle s’y était rendue pour répondre à l’invitation du responsable local de l’ANR/Bukavu. Arrivée sur le lieu, elle a été entendue sur procès-verbal par le responsable précité qui l’a accusée d’exploitation illicite d’une station, avant d’exiger le paiement immédiat d’une caution de $ USD 50 (Cinquante dollars américains). Et Prisca Zawadi Bukaraba a opposé son refus de payer les frais exigés, avant d’être privée de liberté pendant plusieurs heures.

Tout en prenant acte de cette libération, OLPA s’insurge contre cette procédure sans aucun fondement juridique avec seule finalité de restreindre la liberté de mouvement d’une journaliste. Ces pressions administratives sont de nature à porter gravement atteinte à la liberté de presse garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.

***************************************************************************
Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante, apolitique et non partisane de défense de la liberté de la presse *Département d’Alertes & Enquêtes

Maison des Journalistes. 161 , avenue Mutakato, commune de Kirisimbi, ville de Goma
BP: 16518 Kin I Tél: +243 812 862 222

E-mail :olpapressfreedom@gmail.com
Site web: www.olpa-rdc.org
@OlpaRdc
www.societecivile.cd/OLPA


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

www.olpa-rdc.org est le portail de la liberté de presse en RDCongo