ORGANISATION POUR LA PAIX ET LA RECONCILIATION (OPR): DEUX ANS DE LUTTE POUR LA PAIX EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

La République Démocratique du Congo, traverse, depuis 1996, une crise d’une grande ampleur caractérisée par une guerre meurtrière et fratricide, crise à la fois politique, économique et humaine, mais aussi d’ordre social et institutionnel. Une crise de dimension sans précédent et inadmissible, qui se manifeste avant tout tragiquement et de façon flagrante par la souffrance, l’appauvrissement, les massacres des populations et les violations massives, flagrantes et perpétrées des droits humains, aussi bien dans la partie occupée par les rébellions et les armées étrangères que dans la partie sous contrôle du Gouvernement de la République Démocratique du Congo. Tout le peuple congolais n’a alors qu’un seul rêve, celui d’un Congo unifié, un Congo démocratique, pacifique et pacifié.
Pour réaliser ce rêve il faut un effort vigoureux de toutes les forces politiques et sociales congolaises, pour sensibiliser, éduquer, organiser et mobiliser la population pour une implication active dans la culture de la paix et la cohabitation pacifique, mieux la convivialité entre congolais. C’est ce qui permettra de constituer, à travers les multiples épreuves, une force populaire capable d’éradiquer la culture de la violence et de l’injustice qui nous amènent à la guerre armée et de consolider une paix durable, de relancer le processus de démocratisation, de reconstruire et de développer notre pays.
L’Organisation pour la Paix et la Réconciliation (OPR) œuvre pour cette cause (la culture de la paix, la cohabitation pacifique et la réconciliation nationale ) en République Démocratique du Congo, depuis l’an 2001.
Depuis la signature de l’accord de cessez-le-feu en République Démocratique du Congo à Lusaka en Zambie, l’Organisation pour la Paix et la Réconciliation (OPR) est activement engagée dans la lutte pour la paix et la réconciliation nationale en République Démocratique du Congo, dans l’éveil des consciences individuelles et collectives pour la participation massive des populations congolaises à ce processus.
Pour réaliser ce vaste programme, l’Organisation pour la Paix et la Réconciliation a fait siens l’appel angoissé de la population congolaise, la détresse collective et les cris désespérés du peule congolais et a instauré en son sein, un Programme de culture de la paix, cohabitation et réconciliation nationale.
En effet, nous avons des lourdes responsabilités face à l’histoire si devant cette tragédie humaine a laquelle nous assistons aujourd’hui en République Démocratique du Congo, devant un pays qui se meurt et un peuple qui s’extermine par les armes du jour au jour, nous ne prenons pas nos responsabilités en éduquant nos populations dans la culture de la paix, de lutter contre la violence et de bannir la haine, afin de cohabiter tous ensemble, tout en acceptant les différences et les diversités culturelles qui font la richesse de notre pays.

Justin BARHASIMA/ Président de l’organisation pour la Paix et la Réconciliation (OPR).


Fichier attachéTaille
512.pdf83.77 Ko