"L'HEURE DU CHOIX " DU GCAKAMIKAZE PEINT LES RÉALITES ELECTORALES DE L'EX-ZAIRE.

" L'heure du choix " est la pièce-vedette que présentera le Groupe Culturel et Artistique LES " KAMIKAZE " lors de la tournée dans le Bandundu (O7-24 juin 2003). Ecrite et mise en scène par son Directeur Artistique, Mr Nono KANZUMBA-BEYA, cette pièce jouée par 10 acteurs durant une heure et quart, traite des élections, analyse la faiblesse de la classe politique congolaise et expose les principes de l'exercice " démocratique " du pouvoir.
L'action se déroule pendant la période tumultueuse appelée " Deuxième République " (novembre 1965 - mai 1977). Deux politiciens, dont le très célèbre président du fameux parti politique M.A.A. - Mouvement des Affranchis Assistés - tentent de convaincre l'électorat de leurs capacités de changer le destin de la Nation.
Père de 18 enfants, marié à 3 femmes et entretenant une dizaine de concubines, le premier politicien promet la gratuité de l'enseignement universitaire et des soins médicaux ainsi que tant d'autres merveilles à la population...à la seule condition d'être élu massivement. Face à un tel discours frisant la démagogie, une étudiante soutenue par d'autres électeurs réagit violemment et qualifie les élucubrations du politicien de chimériques.
Dans une autre scène, le président du M.A.A. demande à son directeur de campagne d'assister financièrement la population. Mûre politiquement, celle-ci refuse les offres du corrupteur et étale sa petite vie privée sur la place publique. Ne pouvant plus supporter d'être ridiculisé, un électeur, ancien employé du politicien, licencié abusivment à cause des charmes de son épouse que le patron avait corrompue, agresse le candidat frivole.
Sur ces entrefaites, une femme, " Madame L'Argent " (le nom en dit long), surgit, dansant, et bat campagne pour son mari...
Cette pièce évoque le trucage des élections, l'achat des consciences, le monnayage des voix... Le reste du récit mérite d'être vécu...sur scène, tant l'histoire est à la fois coquace, vivante, troublante et... attrayante.
L'esprit et le ton utilisés dans cette pièce conçue dans le dessein évident de corriger les moeurs, révèlent la grandeur épique du dramaturge Nono KANZUMBA-BEYA, ancien moine trappiste.
" L'heure du choix " associe la peinture, amère et émouvante de la société congolaise et celle des avatars de sa classe politique qui n'en finit pas d'étonner...par sa torpeur et son manque de pragmatisme. Dépassant la salive de l'avarice, le metteur en scène peint la conception du pouvoir et les méfaits de la dictature (sous Mobutu) et invite ses compatriotes à prendre conscience des enjeux de l'heure.
Tous les thèmes ordinairement associés aux élections prennent sens dans cette représentation qui étale au grand jour la médiocrité de la classe politique de notre pays. Les rapports du jeu et de l'être, le pouvoir magique du théâtre ainsi que les talents des " KAMIKAZE " trouvent une figuration provocante fort réussie.
En raison de l'élégance de son style et de son réalisme, de même que pour son idéalisme moral, " L'heure du choix " devra faire un large visage pédagogique durant cette tournée tant attendue au Bandundu et au retour des " KAMIKAZE " à Kinshasa, fin juin 2003.